English breakfast – muffins complet

J’habite à la campagne, pas très très loin de Paris mais c’est déjà la campagne. De ce fait, ce n est pas évident de tout trouver.
Inconditionnelle des muffins à la farine complète pour le petit déjeuner, je suis bien malheureuse de ne pas en trouver dans la surface près de chez moi.
J ai donc testé la recette des muffins anglais, tirée du livre « pains » collection Marabout.

J’ai remplacé la farine classique par de la farine complète, et j ai utilisé ma MAP (machine à pain)

Pour une dizaine de muffins, il te faut :

150ml d’eau
60ml de lait
350gr de farine T55 ou T65 ( complète pour moi)
2 cc de levain déshydraté ( magasin bio)
1cc de sel
20gr de beurre
1cc à sucre
1cc de jus de citron

J ai utilisé la fonction pâte seule de ma machine à pain.
Une fois le programme terminé, tu sors le paton et tu l’étales sur un peu de semoule de blé dur, sur 2 cm d’épaisseur. La semoule doit être très fine ( type de semoule pour faire les pâtes ou la semoule au lait).
Découpe des ronds à l’aide d’un gros verre retourné – type verre à moutarde- pour faire des muffins de 8 à 10 cm de diamètre.
Saupoudre les de semoule de blé.
Ensuite tu les mets à lever 30mn, sur une plaque (qui va au four) à l abri des courants d’air. Enfourne dans ton four préchauffé à 18•C / th6.
Au bout de 6 mn retourne tes muffins et fais cuire encore 6/7mn. Attention, ils ne doivent pas trop dorer.

Ensuite il faut attendre qu’ils refroidissent, tu les coupes en deux et tu les mets au grille pain.
À déguster au petit déjeuner avec du beurre et de la confiture (fonctionne aussi avec le nutella)!

20130620-140351.jpg

20130620-140358.jpg

Le résultat est franchement satisfaisant même si je pense tester d’autres recettes pour trouver LA recette.
Dans tous les cas c’est une petite recette sympa, simple et rapide à réaliser.
Alors, zouh, aux fourneaux et préparer vous de délicieux muffins pour dimanche matin!

Laisser un commentaire

