Proust avait raison – mes madeleines de quand j étais petite

Nous avons tous des souvenirs de nos goûters d’enfance.
Le mien, c’est les madeleines, classique, je sais…
J’adorais sentir l’odeur des petits gâteaux bossus qui imprégnait toute la maison, voir la bosse se former comme par magie…
C est également une des premières recettes que j’ai réalisé avec ma maman, de fait, j ai reproduit le même schéma. Et j’ai un grand plaisir à voir mon lutin faire les gestes que j’avais fait auparavant au même âge avec ma maman.

Je ne peux résister, je vais partager avec vous cette recette :

Les madeleines de mon enfance
6 œufs
180gr de beurre fondu
360gr de sucre semoule
360gr de farine
2 cc de levure chimique

Mélanger les œuf avec le sucre. Bien blanchir.
Ajouter la farine et mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu et la levure.
Beurrer le moule
Préchauffer le four th7 soit 210C
Enfournez pour 10mn.

20130623-220838.jpg

**************************

J’avoue que depuis, j’ai fait des infidélités et adopté une autre recette … Cette recette est celle du Chef Gauthier du restaurant La Madeleine.
La voici :
150gr de beurre fondu, plus une noix pour beurrer les moules
125gr de sucre semoule
16gr de sucre roux
16gr de miel
4 œufs
150gr de farine
5gr de levure chimique

J’ajoute à la recette originale une gousse de vanille.

L idéal est de préparer la pâte deux heures avant de la cuire.

Faire fondre le beurre et le miel dans une casserole jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
Dans un cul de poule, mettre les œufs, les sucres. Mélanger jusqu à les blanchir.
Ajouter la farine et la levure tamisées.
Ensuite verser le beurre/miel chaud petit à petit tout en remuant.
Perso, j’utilise mon kitchen Aid pour faire cette recette.
Filmer et laisser reposer au frigo.
Préchauffer le four à 180•C
Beurrer les moules
Et enfourner pour 12 mn à 180.
Surveiller à partir de 10 mn selon votre four.
Et déguster !

20130623-220229.jpg
Essayer les deux et dites moi laquelle vous préférez!

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Pierre alexis dit :

    1ère recette excellente … Faut que l’on essaye l autre pour voir la différence mais aurais tu une technique pour maintenir moelleuse les madeleines car elles ont tendance à sécher un peu 🙂
    Bisous

    J'aime

    1. Camille dit :

      Bravo pour cette rapidité d exécution, ça fait chaud au cœur.
      Si tu ne manges pas les madeleines de suite ( c’est possible ça?) je te conseille de les mettre dans une boite bien hermétique du type Tupperware!
      Essayes la deuxième recette, c est ma préférée!
      Bise

      J'aime

  2. Mélanie dit :

    Après avoir réaliser la 1ère recette dès sa publication par notre mentor , je me suis enfin décidée de faire la 2ème et en effet c est une tuerie .verdict de mon petit gourmand , un petit blond de 2 ans et demi : bon ça maman bon ! Et je ne parle pas de mon autre gourmand qui les as comparé a celles de sa grand mère ( enfin défi réussi) merciiiiiiiii

    J'aime

    1. Camille dit :

      Merci pour ce commentaire Mel, et oui cette recette transmise par le Chef Gauthier ( restaurant la Madeleine) est vraiment excellente!
      Ravie qu’elle ait plu aux hommes et quel bonheur d’arriver à la hauteur d’une recette d’une mere ou d’une grand mere!

      J'aime

  3. LaCassePouêt dit :

    Je croyais qu’il y avait une technique de ouf pour les madeleines, une histoire de température du four à baisser pour qu’elles prennent ce joli bombé. Donc c’pas vrai ? On peut faire tout très simplement ? Oh je vais me les faire ces madeleines !!

    J'aime

    1. Camille dit :

      Le secret pour le joli bombé c’est surtout le repos de la pâte au frigo et n’ouvre pas le four pendant la cuisson!
      Tu m’en donneras des nouvelles….bon gouté alors ^^

      J'aime

  4. LaCassePouêt dit :

    Elles sont délicieuses ces madeleines, et tellement simples à réaliser. Merci merci merci pour cette recette 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

