Mon joli gâteau Choco-Menthe

Mon homme étant amateur du mélange Choco-menthe, j’ai voulu lui faire plaisir pour son anniversaire. Je me suis donc inspirée de mon gâteau au chocolat fétiche, et de l’opéra Choco- Menthe de Michalak pour réaliser ce dessert.

20130718-095226.jpg

Pour faire ce joli gâteau, il te faut :
4 œufs
125gr de chocolat noir
125gr de beurre ( demi-sel pour moi, mais pas obligatoire pour la recette) + un peu pour le moule.
200gr de cassonade
125gr de Farine

Pour la crème à la menthe :
250gr de mascarpone
30gr de sucre glace
4 CaC de Get 27
4 CaC de sirop mojito monin ou de sirop menthe
4 à 8 gouttes de colorant vert liquide selon l envie ( j ai mis 4)

Pour le glaçage, ( source Michalak) :
200gr de chocolat noir
40gr d’huile de pépin de raisin ou de tournesol ( neutre en goût)

Pour la décoration :
Des after-eight
Trois feuilles de menthe de tailles diverses
Blanc d’oeuf
Sucre en poudre

1/ Réalise ton gâteau
Préchauffe le four à 160•C.
Beurre ton moule, moule entre 16 et 21 cm de diamètre.
Dans ton batteur, mélange les jaunes d’oeufs et la cassonade jusqu’à ce que cela blanchisse.
Au micro-onde, fais fondre le chocolat et le beurre.
Pendant ce temps, incorpore au fur et à mesure la farine.
Intégre ensuite le chocolat et beurre fondus.
Les blancs d’oeufs, tu trempes rapidement dedans les feuilles de menthe lavées et essorées, enleves le surplus, pose les dans une assiette et saupoudre les de sucre en poudre.
Revenons à nos moutons blancs d’oeufs, monte les en neige.
Prend une cuillère à soupe de blanc monte et intègre dans la préparation pour l assouplir, ( si vraiment trop épaisse ajoute une ou deux CaS de lait), et intègre ensuite le reste doucement en soulevant à la Maryse pour ne pas casser les blancs.
Verse la préparation dans le moule et enfourne pour 35/40mn.
Enfonce un couteau pour vérifier la cuisson, la lame doit ressortir propre.

Une fois ton gâteau cuit, sors le du four ( résiste pour ne pas le manger tout de suite,…) au bout de 5 mn démoule le et mets le à refroidir sur une grille ou voilette.

Une fois bien froid, coupe le en deux dans l’épaisseur. Perso, jutilise mon couteau à Carpaccio ! Achtung TRÈS coupant! Mon homme s’en souvient encore…

2/ la crème
Verse le mascarpone dans une jatte, remue le à la fourchette pour le détendre ( c est stressé le mascarpone ), ensuite incorpore le sucre glace tamisé et les liquides. Goûte au fur et à mesure selon si tu aimes très mentholé et alcoolisé aussi.

3/ le glaçage
Fais fondre au micro-onde le chocolat 3mn puissance 400W ou 3,30mn puissance 360W. Mélange bien, cela doit finir de faire fondre ton choc.
Incorpore ensuite l’huile et mélange bien. Réserve à température ambiante

4/ Le montage
Étale toute la crème sur la moitié du gâteau bien jusqu’au bord ( ce que je n’ai pas fait mais aurais du)
Repose le chapeau, et à l aide de ta Maryse (.la spatule pas une copine) lisse la crème autour du gâteau qui aurait pu déborder.
Fais couler, tout doucement le glaçage au centre de ton gâteau, ( Tjrs sur la grille) le glaçage s’étale naturellement, si besoin lisse.
Place tes after-eight et les feuilles de menthe
Place au réfrigérateur.

Sors le 5 mn à l’avance et déguste .

20130718-001013.jpg

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Quel beau gâteau! Pour mon petit mari qui adore le mariage chocomenthe il faudra que je teste…

    J'aime

    1. Camille dit :

      N’hésite pas alors avec le get 27,
      Nous avions des « restes » dégustés le lendemain, c est presque meilleur, les saveurs sont plus développés
      À bientôt et merci pour ta visite !

      J'aime

  2. c’est vrai qu’il est très beau ! je n’ai jamais réussi un glaçage aussi brillant. merci pour la recette !
    ps : qu’est ce qu’ils ont tous les maris à aimer l’association choco-menthe ?

    J'aime

    1. Camille dit :

      Je sais pas c est un truc de mec, comme le Get 27 😉
      Le glaçage top facile!
      Fonctionne sur tout les gâteau …

      J'aime

  3. Memin dit :

    Je le fais dimanche et te tiens au courant!!

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      J’espere qu’il te plaira. ENvoie une petite photo si tu as le temps et si tu en as envie. bon week-end.

      J'aime

  4. Loulou dit :

    oh punaise ce doit être une tuerie !!

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Pas mal en effet 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

