T’aime les farces? Trio de farcis nicois

Si il y a bien un petit plat estivale, c’est bien les farcies! Tout ronds, colorés et parfumés.
En allant chez Naturalia, j’ai trouvé des jolies courgettes rondes. Cela m’a décidé à essayer une recette de femme actuelle que je traînais depuis longtemps dans mon sac. Voici cette recette.

Pour les farcies, il te faut :
3 tomates grappes
3 courgettes rondes
3 poivrons
125 g de chair à saucisse
100 g d’épaule d’agneau hachée
100 g de noix de veau hachée
Trois rondelles de chorizo
100 g de jambon cru
2 anchois à l’huile
40 g de fêta
50 g de parmesan râpé
1 bouquet de persil plat
1 brin de menthe
2 brins de basilic
Du thym
2 petits oignons nouveaux
2 gousses d’ail
Une demie tranche de pain rassis ( ou pas)
Un demi verre de lait
1 œuf
Entre 15 à 30 g de riz
Chapelure
Huile
Cumin, sel et poivre

Prends les légumes, lave les, et coupe les chapeaux des tomates et des courgettes.
À l’aide d’une cuillère parisienne, tu vides les tomates et les courgettes.

20130907-170251.jpg
Garde la pulpe des légumes dans un saladier pour la farce.
Parsème les légumes évidés de sel et pose les à l’envers sur une grille afin qu’ils dégorgent.
Coupe les poivrons en deux, retire les membranes et les pépins.
Prépare la farce: tu prends la chair à saucisse que tu mets dans un saladier, tu y ajoutes la chair des tomates, la chair des courgettes coupées en petits morceaux, l’ail émincé, les oignons émincés, le persil ciselé, l’œuf, le pain essoré et émietté.

20130907-171202.jpg
Et GO pour la patouille, malaxe avec les mains, ou bien mets dans ton robot et juste quelques pulsations pour ne pas transformer en bouillie.

Étant donné que le boucher n’aura probablement pas pu hacher le veau et l’agneau, soit tu dispose d’un hachoir ou soit tu utilises un robot style babycook ou bien un robot classique pour hacher la viande (attention à ne pas hacher trop fin). Moi j’ai utilisé la grille fine de mon hachoir comme tu peux voir en photo.

20130907-170727.jpg

Ensuite, retourne tes légumes et tapisse LÉGÈREMENT le fond de riz.

20130907-170812.jpg
Préchauffe ton four à 160•C.

Divise la préparation de la chair à saucisse en trois parties.
Pour les courgettes, tu mets de la chair à saucisse, l’agneau, la fêta, et la menthe.
Pour les tomates, tu mets le veau, le parmesan, les anchois coupés en tout petits morceaux et le basilic haché.
Pour les poivrons, tu mets le jambon cru, le chorizo et une pointe de cumin.

Ensuite, tu mets dans un plat, recouvre de chapelure et de thym. Arrose d’huile et enfourne pour une bonne heure. Surveille tout de même ou bout de 40mn. Les farcis sont cuits quand

Mr Popote et moi avons A-DO-RÉ les poivrons farcis, ensuite les tomates et en dernier les courgettes. Mes courgettes étaient un peu caoutchouteuse et j’avais mis trop de menthe ( j’ai adapté dans la recette en haut).
Recettes issues du magazine femme actuelle que tu trouves aussi sur le net.

20130907-171019.jpg

20130907-171038.jpg

Laisser un commentaire

