Déshabillez la, brioche à effeuiller ou pull apart bread pour les fluents!

Je ne sais pas si tu connais Food Reporter, c’est une application très sympa oú il n’y a que des photos de nourritures (= bonheur)

L’autre jour je regardais les photos et je vois une brioche, belle, gourmande, qui me faisait sérieusement de l’œil!

20131001-141346.jpg
Celle-ci exactement.
Cookin Mumu, est un des blogs que j’aime beaucoup suivre. Cela m’a donc rassuré dans l’idée de tester cette brioche si appétissante. Cooking Mumu en fait une version à la cannelle, Mister Popote n’étant pas fan de cette épice, je vous propose une version avec des raisins secs.

Pour faire cette brioche, il te faut :

Pour la pâte :

385 g de farine (non fluide, T45)
50 g de sucre
1 sachet de levure boulanger
1/2 cc de sel
2 œufs température ambiante
60 g de beurre
80 ml de lait
60 ml d’eau
1 cc d’extrait de vanille

Pour la garniture
50 à 100 g de sucre – j’en ai utilisé 50gr mais cooking mumu 100gr, à toi de voir si tu veux très sucré ou pas.
40g de beurre

Des raisins secs

Sucre gros grains pour la décoration

Au préalable, chemise un moule a cake d’environ 20cm de papier sulfurisé

20131010-183113.jpg

Dans un saladier, tu mélanges les 280 g de farine avec le sucre, la levure et le sel. (ATTENTION, Ce n’est qu’une partie de la farine!)

Dans un bol, place le lait et le beurre et fais fondre au micro-onde. Ajoute l’eau et l’extrait de vanille et remue.20131010-183053.jpg20131010-183038.jpg

Ensuite, tu verses ce mélange sur tes ingrédients secs (farine, sel,…), et tu mélanges. ( au robot avec le crochet à pâte, c’est parfait).

Casse tes œufs, mets dans un bol et fouette les à la fourchette, ensuite tu les ajoutes.

Mélange jusqu’à ce qu’ils soient incorporés. Tu ajoutes la farine restante, et tu mélanges à nouveau.20131010-183127.jpg

La pâte doit être élastique. Il y a des « grains » sur la mienne car j’ai fini mon paquet de farine complète ;- )

Il va falloir pétrir environ 10 mn à la main ( sors l’huile de coude), ou 5mn au robot pétrisseur.

Prends un saladier assez grand, deux fois la taille de ta pâte, graisse le et dépose la pâte sous forme de boule et recouvre la de film alimentaire.

Place le saladier dans un endroit « chaud », et laisse reposer 1 heure. J’ai mis mon saladier dans le four avec un thermomètre pour vérifier la température. J’avais chauffé mon four au minimum et ensuite je laisse la lumière dans le four (la lumière crée de la chaleur).20131010-183152.jpg20131010-183706.jpg

Quand la pâte a bien gonflée, étale un peu de farine sur un plan de travail et pétri un peu ta pâte pour la « dégazer ».

Ensuite, sur une surface légèrement farinée, étale la pâte sur environ 50 cm de large pour 30 de hauteur. J’ai étalé une feuille de papier sulfurisé sur mon plan de travail que j’ai fixée avec de la patafix (quoi?? t’as pas de patafix chez toi?! tu sors ! Bruf, c’était une Private Joke)

20131010-183206.jpg20131010-183140.jpg20131010-183220.jpg

Fais fondre 40 g de beurre demi-sel et badigeonne la pâte étalée à l’aide d’un pinceau ou bien fais le faire par ton lutin!

Tu saupoudres de sucre uniformément si tu peux et de raisins secs. Autant le sucre va se coller à la pâte avec le beurre, autant les raisins secs vont essayer de s’échapper quand tu vas mettre ta pâte dans le plat, si,si c’est vrai!

20131010-183241.jpg20131010-183301.jpg

Coupe la pâte en 6 bandes horizontales, puis verticales, afin d’obtenir des rectangles, et empile en plusieurs petits tas.

Tu prends tes piles de pâte et tu les disposes à la verticale dans le moule.

Laisse gonfler dans un endroit chaud, recouvert d’un torchon, 30 à 45 mn.

20131010-183717.jpg

Préchauffe ton four à 175°C.

Quand ta pâte a bien gonflée, badigeonne à l’aide d’un pinceau un peu de beurre fondu et du sucre gros grains.

NE FAIS PAS COMME moi, ne mets pas de raisins secs sur le dessus de ta brioche, ils vont bruler.20131010-183427.jpg

Tu enfournes pour 30mn, le dessus doit être bien BIEN doré.

Déguste, chaud, tiède, froid, c’est juste délicieux, Vraiment.

20131010-183414.jpg

RECAP des astuces pour réussir ta brioche:

– pas de farine FLUIDE

_ne place pas ta levure sur le sel dans la cuve ( le sel assassine la levure!)

-ta pâte doit lever à l’abri de courant d’air, filme le saladier et met un torchon sur le moule

-ta pâte doit chauffer dans un environnement ou il fait 25°C, soit sur le radiateur, dans ton four ouvert, dans ton lave vaisselle après une machine, … si tu as d’autres astuces, JE PRENDS!

Cette recette, comme pour toutes les brioches fait un peu peur, mais franchement elle est facile et ludique à faire et surtout très BONNE! Du moins très à mon gout!

20131010-183359.jpg

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. LaCassePouêt dit :

    C’est une tuerie !!
    Première brioche réalisée de toute ma vie : une réussite. Mon homme a commenté « j’ai jamais mangé une brioche aussi bonne » 🙂

    J’ai travaillé avec une farine à brioche Francine, qui ne contenait pas de levure (mais des oeufs). Je n’ai rien changé au ingrédients, si ce n’est ma levure que j’achète sèche active et non en sachets. Donc j’ai commencé par eau à 38c +levure, et après j’ai tout suivi à la lettre.

    Je suis contrainte d’en refaire une dès demain, celle d’aujourd’hui n’est déjà plus qu’un souvenir.

    Merciii pour cette recette

    J'aime

  2. Dans ton lave vaisselle ?? Dingue… Moi en général je me lève tôt, je fais la pâte puis je pars prendre une bonne douche (ambiance chaude et humide… Pousse garantie !). Je viens de faire une brioche pull apart et je me disais qu’en salé ça serait sympa et puis me voilà chez toi par hasard… Ta mie est belle, ça fait envie, j’essayerai prochainement ta recette !

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Le coup du Lave-vaisselle, c’est une amie qui le fait pour ses Bretzels, mais j’ai déjà vu dans une émission (style 100% mag) cuisson du saumon dans le lave-vaisselle ^^.
      Je vais noter ton astuce de la SDB. ET merci de ta visite. Bonne Pull APart..

      J'aime

  3. PERNET dit :

    Merci à vous, j’ai enfin trouvé LA brioche qui plait à toute ma tribu 😉

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Bonjour,
      Merci à vous pour la visite et la confiance!
      Je suis contente que la brioche ait plut a toute la tribu
      Je pense bientôt la refaire… Elle est tellement bonne.
      À bientôt ,
      Miss Popote

      J'aime

  4. Cécile dit :

    J’ai très envie d’essayer cette recette ! Mais j’ai une question : Où achetons de l’huile de coude ??? Bon ok je sors… 😉

    J'aime

    1. Camille dit :

      Ça se trouve dans des salles de sport au rayon haltères avec l’endurance 😉
      Fonce pour la brioche, vraiment très bonne!
      Bise
      Miss Popote

      J'aime

Laisser un commentaire

