Home-made : magret de canard séché aux épices et au poivre

Et voici une recette, que vous allez vite adopter !
C’est délicieux, c’est rapide à faire, c’est très très très très économique par rapport à celui des supermarchés, et en plus vous pouvez l’accommoder à votre goût.
Tout ça ??? Et bien oui !
Économique : dans mon magasin, le prix au kilo entre le magret séché et mon filet de canard, est de l’ordre de trois.
20131015-121637.jpg
Facile : parce que faire son magret séché ne demande ni matériel spécifique, ni connaissances techniques.
Rapide : parce qu’à part le temps de séchage, ton intervention en elle-même, est très très minime (une vraie recette de feignasse ;- ))
Si j’avais connu cette recette plutôt, j’aurais mangé du magret de canard séché bien plus souvent.

Afin de pouvoir préparer les fêtes, je te donne (donne, donne, ce que je suis, JJG si tu me lis…) la recette dès aujourd’hui!

Pour faire ton magret séché toi-même, il te faut :

*Un magret/filet de canard sous-vide
*1 kg de gros sel
*Des herbes aromatiques (moi j’ai pris du thym et du poivre) piment, baies….
20131015-121646.jpg
Première étape, le séchage au sel :
Tu prends une boîte style Tupperware ou bien Pyrex (si tu fais la guerre au plastique), le but est d’avoir une boîte un peu plus grande que ton filet/magret, et bien hermétique.
Dispose au fond, un lit de gros sel, assez épais, place dessus par exemple des feuilles de thym, place ton filet, et ensuite recouvre le bien de gros sel.
magret_canard_seche_sel_herbes_thym_2
Tu fermes ta boîte, et tu la places dans le bac à légumes de ton frigo pour une durée de 24 heures à 36 heures.
Au bout de 36 heures, il est très séché.
magret_canard_seche_sel_2
Sur les photos que tu peux voir, j’ai laissé sécher 24 heures. La prochaine fois, je tenterai 30 heures et je mettrai une autre photo pour comparer.

Deuxième étape, le séchage :
Sors ta boite du frigo. (débarrasse ta viande de tout sel. Rince la sous l’eau froide. Ensuite, tu la sèches bien en la tapotant avec de l’essuie-tout.
Prends un torchon propre, (avec une odeur de lessive pas trop forte, sans odeur c’est encore mieux), étale le sur ton plan de travail.
Recouvre une bonne partie de ton torchon avec une belle épaisseur de poivre. Place ton filet dessus, et remet du poivre de l’autre côté.
Emballe bien dans ton torchon, ficelle l’ensemble.
Hop! Place ton petit filet emmaillotée dans le bac à légumes de ton frigo.
Oublie pour trois semaines.
Notes sur ton agenda quand tu vas le sortir pour ne pas l’oublier de trop.
Au bout de trois semaines, tu découvres avec fierté ton petit magret séché maison et délicieux.
magret_canard_seche_sel_3
Mange-le en salade ou bien comme nous, en apéritif, Ou comme cela te plaira : Branchée Popote c’est pas une dictature ! ;- )

Séquence culture : connais-tu la différence entre le magret et le filet ? On appellera filet de canard, quand le canard n’a pas été gavé. Le magret, est donc un filet de canard qui a été gavé pour qu’on puisse faire du foie gras.

magret_canard_seche_sel_epices_4

magret_canard_seche_sel_epices_5

magret_canard_seche_sel_epices_6.png
La prochaine fois, j’essaye avec du piment d’Espelette ou bien des épices type cinq épices.

Pour faire le magret, j’ai flâné des informations à droite et à gauche, type marmiton ou bien d’autres blogs, donc je ne peux pas mettre précisément une source.

Évidemment ce n’est ni pour les femmes enceintes, ni pour les petits enfants !

ASTUCE : Je garde le sel utilisé dans un seau qui me servira cet hiver pour le déneigement!

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. La grenouille dit :

    Superbe cette recette Miss Popote ! Elle est faite pour moi !!

    J'aime

    1. Camille dit :

      Elle est faite pour tous les gourmands 😉
      Bise

      J'aime

  2. toooop ! je vais essayez ça fissa !
    ici on achète du zébu séché avec des copeaux de palissandre (c’est du bois précieux) c’est chic hein ?
    du coup, teste si tu veux avec des copeaux de chêne

    je file contacter mon menuisier ! (pour les copeaux)

    J'aime

  3. La grenouille dit :

    Voilà je viens de finir la 1ère étape… J’ai hâte de voir ce que ça donne !!

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Super
      J’en ai un à préparer aussi, je vais faire poivre et 4 ou 5 épices a voir !
      🙂
      Merci de ce partage
      Une petite photo une fois réalisé ?
      Bise et bon lundi!

      J'aime

  4. Fanny dit :

    C’est vrai que c’est super bon, le magret séché au sel !! 😉
    Succès assuré en apéro !!!

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Effectivement, apéro, salade ou tartine … Un vrai délice!
      Merci de ta visite!

      J'aime

  5. Filo dit :

    Délicieux, mais moi je garde le sel, et je l’utilise en cuisson des plats, comme sel aromatisé, il apporte un léger parfum bien sympa (et non ce n’est pas du sel moisi ou inconsommable!)

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Bonjour, Merci pour ta visite.
      J’avoue que je n’aurais pas oser garder le sel car il absorbe le sang de la viande…

      J'aime

  6. Elo dit :

    Ça y est il est au frigo et je vais tester le piment d’Espelette ! Merci pour cette recette ! Je vous post la photo dans 3 semaines

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      J’espère qu’il te plaira, et merci d’avance, pour les photos, Bise

      J'aime

Laisser un commentaire

