Octobre rose–les sablés aux biscuits roses

Hier en me promenant sur Facebook, j’ai trouvé sur la page de AVAM (A voir et à manger) une idée qui m’a séduite : faire des biscuits pour Octobre Rose.

Faire des petits biscuits pour octobre rose est une façon gourmande, de participer à cette action.
Cela m’a permis de faire d’une pierre deux coups, participez à ma façon à octobre rose, et réaliser une recette que j’avais envie de faire depuis longtemps.
Cette recette est tirée du livre que m’a offert mon amie Delphine : « j’aime les biscuits roses ».
Comme tu l’as compris, ce livre est dédié aux biscuits roses de Reims, qui sont de jolies petites gourmandises !

Pour faire ces biscuits, il te faut :

  • 100 g de poudre de biscuits roses ou bien 100 g de biscuits roses que tu vas réduire toi-même
  • 220 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 150 g de beurre mou
  • 45 g de sucre glace
  • 40gr de poudre d’amandes
  • 2 œufs
  • quelques gouttes de colorants rose (facultatif)
  • 50 g de poudre de biscuits roses pour la finition/décoration (facultatif)

20131030-190734.jpg

Sur ton plan de travail, tamise la farine, la levure, éparpille les morceaux de beurre mou dessus puis tu ajoutes la poudre de biscuits roses, le sucre glace et la poudre d’amandes. Mélange du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée.

Ensuite, tu creuses un puits au centre et tu casses les œufs. Tu travailles la pâte avec la paume de la main jusqu’à ce qu’elle soit lisse et qu’elle ne colle plus au plan de travail. Sinon, fais comme moi, et tu mets tout dans le bol de ton robot et tu mélanges avec la feuille. (Feignasse Powa!)

20131030-190743.jpg        20131030-190750.jpg

Enveloppe la pâte de film alimentaire et laisse reposer au moins une heure au réfrigérateur.
Au moment où tu sors ta pâte du frigo, préchauffe ton four à 200°C soit thermostat 6/7.

Recouvre une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Étale ta pâte à l’aide d’un rouleau sur environ de 4 mm d’épaisseur. Découpe dans la pâte des formes qui te font plaisir à l’aide d’emporte-pièces ou bien si tu n’en as pas, tu peux très bien utiliser un verre que tu retourne.
Si tu veux décorer de poudre de biscuits roses tes biscuits, une fois que tu les as placés sur ta plaque, badigeonne les légèrement (je dis légèrement) d’eau et saupoudre de poudre rose.

20131030-190758.jpg

Enfourne pour 10 minutes. À la fin de la cuisson, tu sors les sablés du four et tu les laisses refroidir avant de les décoller de la plaque.

Pour être sûr qu’ils soient vraiment roses, n’hésite pas utiliser une dose de colorant alimentaire rose. Si il est liquide incorpore le avec les œufs. Tu incorpores le liquide avec le liquide.

20131030-190804.jpg  20131030-190824.jpg

Je trouve ces sablés parfaits pour un goûter Girly.

20131030-190811.jpg

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. C’est trop chou, en plus c’est pour une belle cause. Bravo ! Je vais en faire également.
    Note : où trouve-t-on la poudre de biscuits rose ?

    J'aime

    1. Camille dit :

      Tu peux trouver la poudre sur internet, les grands mags, la boutique Fossier à Reims !
      Sinon tu prends les biscuits et tu les réduits ^^
      Bisous

      J'aime

    2. Camille dit :

      J’ai ajouter un peu de colorant pour avoir cette couleur et plus tu les cuis, plus ils brunissent…

      J'aime

  2. La grenouille dit :

    Ils sont très beaux !

    J'aime

  3. Moi dit :

    Bien entendu, je trouve cela top !

    J'aime

    1. Camille dit :

      Merci les filles pour vos mots doux
      Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

