Mi-cuit, fondant, moelleux…Bref, une tuerie – Merci Solène!

La première fois que j’ai mangé un mi-cuit, je m’en souviens comme si c’était hier. C’était dans une charmante bourgade appelée Vert-le-Grand dans le 91, chez ma Grande amie Solène.

mail.google.com Ici tu vois la recette donnée par Solène y a 10 ans, en haut à droite la référence d’un super vernis ;- )

C’était il y a plus de 10 ans, pour une de nos soirées révisions Loft Story (oui c’est du High Level, je sais). Quelle découverte, ce goût fort de chocolat, ce cœur coulant, la dualité entre les textures… finalement, plus besoin de présenter ce dessert, fortement démocratisé par Picard Surgelés.

Je vais, par ce biais, démystifié ce mi-cuit, et vous transmettre la recette de mon amie Solène. C’est un dessert rapide à faire, simple et qui nécessite peu de vaisselle ( et ça c’est bien aussi!).

Pour 4/6 mi cuits, il te faut :

-95gr de beurre (la bretonne qui sommeille en toi choisiras du demi-sel)

-90gr de chocolat noir

-50gr de farine

-100gr de sucre

-3 œufs entiers

20131029-170040.jpg20131029-170031.jpg

Au préalable, beurre ou chemise tes moules, et préchauffe ton four à 220°C (th7)

TU fais fondre au bain Marie ton chocolat et ton beurre. Rappel : dans un saladier en inox qui conduit mieux la chaleur, oui Madame!

Ensuite, tu incorpores les œufs un à un et tu mélanges bien.

Tu ajoutes la farine et une fois que tout est bien mélangé, incorpore le sucre.

Renverse l’appareil dans tes moules au 3/4 (ils vont légèrement gonflés en cuisant). A cuire entre 6/8 mn si c’était à température ambiante. Dès que le dessus est cuit et ne brille plus, tu les sors. A déguster DE SUITE!

A servir avec, de la chantilly, de la crème anglaise, un coulis de fruit ou de caramel……

20131029-170049.jpg20131029-170107.jpg

PETITES ASTUCES :

1/ tu peux les préparer la veille ou le jour même à l’avance en les gardant bien couverts au réfrigérateur. Pense à les sortir à l’avance pour qu’ils arrivent à température ambiante, sinon augmente le temps de cuisson et fie toi au dessus du gâteau pour la cuisson.

2/ pour les moules, les moules alus ronds du commerce sont bien en taille, tu peux aussi prendre des cercles.

L’idéal est 6cm de diamètre et 3/4 cm de hauteur.

3/ Comment varier les plaisirs? en ajoutant des cœurs aromatisés, amis ça je t’en parlerai dans un autre billet ;- )

Pourquoi dans le quotidien a du bon? parce que ce dessert est très rapide à faire!

20131029-170102.jpg Preuve en image, c’est la totalité de la vaisselle nécessaire pour cette réalisation, autant dire « Que dalle »!

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. LaCassePouêt dit :

    j’ADOOOOOOORE cet article ! IUP Power !!!!!

    J'aime

    1. Camille dit :

      Et oui! Ça date! De bons souvenirs… Bisous

      J'aime

      1. LaCassePouêt dit :

        Bisous ma Camillou :-*

        J'aime

  2. Merci Solène ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

