Au feu les pompiers…. la Crème Brulée

Cela fait longtemps que je voulais réaliser une tarte citron meringuée (attends j’arrive, je ne me suis pas trompée d’article ^^) , mais je n’étais pas équipée.

Cette semaine, je suis donc allée m’offrir ce superbe jouet :

20131107-194435.jpg

La patience n’étant pas une vertu que je possède et la tarte au citron meringuée étant un peu trop longue à faire, il a tout de même fallut que je trouve une recette à faire pour jouer avec mon chalumeau!

Bingo, la recette de la crème Brulée (by Mastrad) se trouvait dans la boite. J’ai donc testé cette crème que j’ai trouvé très bonne. Je t’en fait donc part (sympa la fille, n’est ce pas?)

Pour faire 4 crèmes brulées, il te faut :

25 cl de crème liquide

25 c de lait

5 jaune d’œufs

100gr de sucre

du sucre cassonade

une gousse de bonne vanille (Viva Mada)

Un chalumeau

Au préalable, fend la gousse de vanille en deux, gratte les grains et jette le tout dans une casserole avec le lait et la crème.

Dans une jatte, fouette les jaunes avec le sucre, pluseirus minute jusqu’a ce que cela debvienne moussaues.

20131107-194413.jpg

Préchauffe ton four à 100°C.

Fais chauffer ton mélange lait + crème + vanille. Des que ton mélange frémit ( cela veut dire que tu ne t’éloignes pas : pas de machine à étendre, pas de devoir à vérifier, pas d’ongle à vernir….) tu stoppes et tu verses dans la jatte en remuant TOUT du long.

Retire la gousse et verse l’ensemble dans tes ramequins et enfourne pour 40mn.

20131107-194420.jpg

Laisse refroidir et dés que la température est convenable, place les au frais.

Je te conseille d’attendre minimum 4h00 et encore mieux, de les réaliser  le matin ou la veille.

Avant dégustation (au dernier moment) sors tes ramequins du réfrigérateur. Saupoudre un peu de sucre roux et bouge ton ramequin pour que le sucre s’éparpille partout. Enlève l’excédent.

Caramélise au chalumeau. Va tout doucement et au fur et à mesure pour ne pas les bruler ( pour de vrai).

20131107-194427.jpg

C’est vraiment une recette très facile à faire ( je m’attendais à plus compliqué) et cela permet plein de fantaisie. Bientôt d’autres version je pense ;- )

Laisser un commentaire

