Cookies aux smarties

Aujourd’hui, avec l’association des parents d’élèves de l’école de mon Grand lutin, nous avons organisé une vente de gâteaux.

Le but : plaire aux enfants pour que les parents se ruinent en goûter. Qu’aiment-ils? Le chocolat et les bonbons, tu avais deviné, j’en suis sure.

J’avais envie de sortir du gâteau traditionnel au chocolat qui sera probablement proposé sous plusieurs versions, j’ai voulu faire des cookies aux Smarties®. (Je n’ai pas fait la recette des cookies aux M&M’s® car pour les petits les cacahuètes, ce n’est pas forcément la bonne idée, sans compter les risques d’allergie).

Je suis partie de la recette de base des Cookies de Laura Todd, et j’ai tronqué une partie des pépites de chocolat par des Smarties®.

Si toi aussi, tu veux faire une trentaine de grands cookies, il te faut :

-350gr de sucre roux / cassonade

-250gr de beurre mou ou de margarine

-1 œuf de calibre moyen (température ambiante)

-375gr de farine de blé T65 ( à défaut tu peux faire un mélange T55 et de complète)

-1 pincée de vanille en poudre

-1 pincée de sel (sauf si tu as utilisé du beurre salé

-1/2 sachet de levure

-150gr de Smarties ® et 200gr de pépites de chocolat au lait

20131109-163734.jpg

Tout d’abord, chemise tes plaques de four (il faut prévoir plusieurs fournées) de papier sulfurisé.

Préchauffe ton four à 140°C soit th 4/5.

Mélange le sucre et le beurre mou à l’aide d’un fouet ou d’un robot ( à la feuille). Tu ajoutes l’œuf et tu mélanges à nouveau.

Si tu utilises un robot, utilise la vitesse faible.

Dans un autre saladier, mélange la farine, la vanille, le sel et la levure. Si tu fais ta pâte à la main intègre les pépites et les Smarties®. Si tu utilises un robot, tu les ajouteras à la fin et tu mélangeras à la maryse. Incorpore les éléments « secs » en 2 ou 3 fois.

20131109-163806.jpg

Si la pâte est trop molle ou trop collante, place la au frais quelques minutes.

Ensuite, à l’aide d’une cuillère à glace, forme des boules et place les sur ta plaque. Écrase les légèrement avec une cuillère à soupe et enfourne pour 15 à 20 mn.

20131109-163813.jpg

Je te conseille de faire un test sur une première petite fournée et ensuite tu connaitras ton temps de cuisson idéale.

20131109-163820.jpg

Comme tu peux le voir, les Smarties® perdent un peu en couleur mais « maline », j’en ai placé sur le plat pour que les mini gourmands ce jettent dessus. Mission accomplie.

20131109-163826.jpg  20131109-163832.jpg

N’oublies pas si tu te sers d’un robot, de stopper de temps en temps celui-ci et de racler à la maryse les bords pour bien garder un appareil homogène.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Bien vu les smarties ! Cela ajoute un air de fête.
    Je ferai le test mais avec des MINIS smarties
    Merci Miss Popote pour ce nouveau et chouette partage

    J'aime

Laisser un commentaire

