La mousse au chocolat qui tue – Zeste magasine

Il y a un magasine que j’achète régulièrement qui est Zeste.

J’aime le format et les recettes qui y sont proposés. Mais comme trop souvent, je regarde, salive et ne réalise pas les recettes (toi aussi ça t’arrive?).

Un petit secret, la mousse au chocolat me fait peur!

Pourquoi? Peut être parce que je l’ai déjà loupée deux fois, peut-être parce que celle de ma belle-mère est parait-il la meilleure du monde! ;- ), peut-être pour un peu tout ça….

ET Zeste propose dans son numéro n°13 « la mousse au chocolat qui tue », je me suis donc lancée, avec un nom pareil, on me vend du rêve, et le rêve en chocolat : j’ACHETE!

20131205-174220.jpg

Pour faire une mousse pour 6 personnes, il te faut :

200gr de chocolat noir pâtissier

25cl de crème liquide entière ( gras obligatoire pour monter en chantilly)

3 C à S de sucre blanc fin

2 œufs

Un batteur électrique ou bien de TRÈS TRÈS BONS BRAS – je te déconseille vivement cette solution!

Avant toute chose, place au frais ( la veille ou quelques heures avant), la crème, ton batteur –que les fouets, bien sûr- et le bol inox : pour la chantilly, le froid est ton meilleur ami.

Au bain marie, fais fondre le chocolat coupé en carrés avec 5cl de crème.

Pendant ce temps, casse tes œufs : place les blancs dans un cul de poule (ah ah, retour aux sources…) et réserve les jaunes.

Une fois ton chocolat fondu et tiède, mélange le aux jaunes d’œufs et laisse refroidir.

Dans ton cul de poule, monte les blancs en neige, incorpore le sucre à mi-parcours. des que les œufs sont montés, arrête le batteur. Ils doivent être ferme et brillant.

Prélève une cuillère à soupe de blancs et incorpore la en mélangeant rapidement avec le chocolat. Cela va assouplir ton appareil et te permettre d’intégrer les blancs plus facilement. A l’aide d’une Maryse ou d’une spatule, incorpore le reste des œufs en neige délicatement.

Sors ton saladier, la crème et le batteur du frigo, place la crème dans le saladier froid et monte en chantilly.

20131205-175218.jpg

Une fois la crème montée en chantilly, intègre la au reste de la mousse tout doucement. Réparti dans des verrines, bols, coupes, place au réfrigérateur pour au moins 2h00. L’idéal est le matin pour le soir.

20131205-174232.jpg

Tu peux les saupoudrer de fleurs cristallisées, de sucre pétillant de copeaux de chocolat ou bien nature.

Même si elles ne sont pas aussi bonne que celles de ma belle-Môman, elles ont fait l’unanimité et cette recette m’a réconciliée avec la mousse…

Pense à ça : Pour cette recette, il te faut des œufs extra-frais, comment savoir si ils le sont une astuce ici

Recette qui ne convient pas aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

Laisser un commentaire

