Brioche au chocolat – #défiboulange

Sur internet, tu trouves de nombreuses communauté dédiées à la cuisine.

Il existe, entre autres, une page facebook animée par deux blogueuses (Nadia et Manue), qui est consacrée aux défis Boulange. Le dernier défi en date est la réalisation d’une brioche marbrée au chocolat, hummmm…

J’ai décidé d’y participer, je me suis donc rendu sur leur blog afin de voir les recettes qu’elles proposaient pour cette brioche (La popotte de Manue et Paprikas).

Cette brioche est à base de pâte levée et elle va être ensuite feuilletée avec une pâte à base de chocolat (ne prend pas peur, tu vas voir c’est assez simple). En revanche, comme toute recette de brioche, elle nécessite un peu de temps.

Il faut en premier lieu préparer la pâte levée (la pâte de la brioche) puis pendant qu’elle double de volume, tu vas réaliser la pâte de chocolat (elle a besoin de rester au frais 1 petite heure).

Pour la pâte à brioche, il te faut :

450 g de farine  T45 non fluide ou mieux de la farine de gruau

20gr de levure de boulanger fraiche

1 cc de sel ( 3gr)

60 g de sucre

260 ml de lait

15 g de beurre

J’ai réalisé cette brioche à l’aide de mon robot, tu peux aussi le faire à la main mais c’est forcement un peu plus long et plus fatiguant surtout!

Pour le robot, utilise le crochet à pétrir.

Dans le bol de ton robot dépose au fond de la cuve la levure, recouvre la de la farine et ensuite le sel et le sucre. La levure NE DOIT JAMAIS être en contact avec le sel ou le sucre.

Mélange.

Ensuite tu mets le lait et le beurre dans un bol, chauffe 1 minute au micro-onde, mélange et verse le tout dans le bol sur le mélange sec.

Pétri jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène, la pâte doit s’enrouler autour du crochet et faire « ploc, ploc » contre les parois. Laisse lever 1 heure dans un endroit tempéré dans un bol filmé pour être à l’abri des courants d’air. Lorsque la pâte a doublé de volume, dégaze la. C’est à dire qu’il faut mettre 2/3 coups de cornes ou de maryse de dans, elle doit diminuer de volume (attention il ne faut pas la pétrir à nouveau).

Dépose dans le réfrigérateur 30 minutes pour la raffermir, elle sera ainsi plus facile à travailler.

20131210-184226.jpg

Pour la pâte chocolatée, il te faut:

20 g de farine T45

50 g de sucre

1 blanc d’oeuf

80 ml de lait chaud entier

20 g de cacao non sucré

10 g de beurre

Dans un grand bol fouette la farine avec le sucre et le blanc d’œuf jusqu’à ce que le mélange soit lisse et sans grumeaux.

Dans une casserole, tu portes le lait à ébullition (avec 10 gr de sucre pour éviter que le lait accroche), ajoute le cacao que tu auras tamisé, et hors du feu fouette énergiquement. Ajoute le mélange à base de blanc d’œuf et place à nouveau sur le feu. laisse cuire en remuant jusqu’à ce que la préparation épaississe. Lorsque la consistance voulue est atteinte tu ajoutes le beurre hors du feu. Laisse refroidir.

Place la pâte dans un film alimentaire en lui donnant une forme rectangulaire et pas trop épaisse et réfrigère.

20131210-184140.jpg

AU bout de 30 mn, sors le pâton du réfrigérateur et dépose le sur le plan de travail légèrement fariné. Abaisse le en formant un rectangle 2 fois plus grand que le rectangle de chocolat et place le chocolat dans son centre.

Tu vas ensuite procéder au feuilletage.

Tu rabats les 2 parties afin de cacher le chocolat. Soude bien les jointures en tapant dessus avec ton rouleau.

Ensuite, il va falloir faire des tours pour feuilleter la pâte. Trois tours simples me semble bien, si tu as des difficultés entre 2 tours, place au frais 5/10 mn pour qu’elle se repose.

Pour faire un tour, tu places la pâte en rectangle devant toi et tu l’as plie en trois parties. une video ici pour t’aider. Une fois que tu l’auras pliée trois fois, roule la en boudin. et place la dans un moule à cake que tu auras chemisé avant. Fais trois incisions au couteau sur le dessus.

20131210-184154.jpg J’aurais du étaler plus finement ma pâte…

Laisse la à nouveau lever pendant une petite heure.

20131210-184212.jpg je l’ai mise à lever dans mon four avec juste la lumière allumée pour être entre 24/28°C.

Préchauffe ton four à 200/190°C puis prépare ta dorure :  1 jaune d’œuf avec 1 cc de sucre et un peu de lait.

Badigeonne avec un pinceau la brioche et enfourne en baissant la température à 180°C. La brioche devrait cuire entre 25 à 40 minutes selon l’épaisseur de ton boudin de base. Vérifie la cuisson avec un pic à brochette.

20131210-184219.jpg

Le visuel de ma brioche n’est pas satisfaisant ( pas fait assez de tour…) en revanche le gout etait vraiment au rendez-vous et elle est très très vite partie au gouter!

20131210-184231.jpg

Merci à Manue et Nadia pour cette recette et ce défi!

Je vais très vite la refaire!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s