Gratin de pâtes aux Épinards

Les épinards sont souvent la hantise des enfants ! Du coup, c’est la guerre à table et parfois on peut abandonner ce légume…mais avant de déclarer forfait, toi parent, lis ceci d’abord :

le secret de l’épinard, meilleur ami des enfants!
Bizarrement, c’est un des légumes, que le grand lutin apprécie à la maison mais pas à la cantine  ET TOC!

Il est vrai, que je ne le fais pas à la crème, tout simple comme il est souvent cuisiné en collectivité. Je te conseille, si ton lutin y est récalcitrant, de toujours l’incorporer, soit dans un jus, soit dans une sauce comme ici pour mon gratin de pâtes.
Et pour le coup, c’est même mon grand lutin, qui m’a demandé ce jour-là de préparer ce plat (3 fois dans le week-end pour être précise, pour te dire comme j’en avais marre des épinards dimanche soir 😦 !
C’est un plat, facile et pratique à faire pour un soir en semaine, de plus il est sans viande et poisson, comme tu me le réclames souvent.

Pour trois personnes, il te faut :
150 g de pâtes crues (pâtes en trois minutes, tu gagnes plus de temps)
Deux galets d’épinards surgelés
5 cl de crème liquide
Du Gruyère
Du Parmesan
Une cuillère à soupe de concentré de tomate
Un robot mixeur du type Baby Cook ou un Blender.

De petites choses à faire au préalable :
–Préchauffes ton four à 200°
–Décongèles au micro-ondes les deux galets d’épinards surgelés.

Dans une casserole, fais bouillir de l’eau, et jette les pâtes dans l’eau, à cuire le temps indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, prépare la sauce : mais dans ton robot, les deux galets d’épinards décongelés, la crème fraîche, le parmesan, et la cuillère à soupe de concentré de tomate.
Mixe l’ensemble, jusqu’à ce que tu obtienne une sauce épaisse et que les épinards soient bien intégrés.
Prend un plat (rectangulaire) allant au four, mais une goutte d’huile, et étale la avec une feuille de Sopalin  (cela permet de bien étaler l’huile et en plus cela absorbe l’excédent).
Une fois le temps de cuisson des pâtes écoulé, égoutte-les et verse les directement dans le plat, en gardant un tout petit peu, j’ai dit : un tout petit peu, d’eau de cuisson.
Verse ta sauce aux épinards dessus, mélange le tout, et demande à tes lutins de parsemer de gruyère.
Astuce de maman : place le gruyère dans un petit bol, cela me permettra aux lutins de le placer avec les doigts et ça évitera de secours les sachets pour disperser le gruyère partout dans la cuisine au lieu du le plat (tu sens l’expérience vécue, n’est ce pas?).

20140201-185718.jpg

Place au four, juste pour  gratiner parce que normalement tes pâtes sont encore chaudes et chauffer la sauce.

Sert quand cela est gratiné, normalement toute la petite maisonnée devrait se régaler!
Tu remarqueras mon côté poétique avec cette suite de rime en « é »!

 

Mon lutin aime aussi boire des épinards, pour rappel elle a trois et demi, en smoothie, ici et en boisson, ici.

20140201-185727.jpg

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Marie-Anne dit :

    Sans protéine pour le soir, c’est pour nous ça! 🙂
    Je note!
    Même si le Grand a adopté la tarte aux épinards (légume qu’il ne mange pas non + à la cantine) et du coup mon dernier essai pour les cuisiner autrement (gratin ravioles-épinards) c’est soldé par un « oui c’est bon mais pourquoi changer de la tarte?! » ………
    Ça a l’air très bon anyway (t’as vu, jsuis bilingue 😉 )
    Bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

