En brun et vert, marbré chocolat et pistache!

Jeudi dernier, pour le goûter, j’avais envie de faire un gâteau qui change.
En feuilletant un de mes magazines culinaires préférés :  Cuisine et vins de France, je suis tombée sur une recette de Marbré chocolat-pistache qui m’a fait de l’œil.
Testé et goûté par un comité de gourmands, je partage avec toi cette recette! ( Généreuse la fille, n’est ce pas?!?) que je me suis permise de modifier légèrement…

IMG_2658.PNG

Pour un grand cake, il te faut :

– 7 œufs
– 70 g de sucre cassonade
– 80 g de sucre glace
– 200 g de farine
– Un sachet de levure chimique
– 150 grammes de beurre mou
– 120 g de pâte de pistaches ou bien 120 g de pistaches non salées décortiquées +  trois cuillères à soupe d’huile
– Une cuillère à soupe de cacao en poudre
– 30 g de chocolat noir
– quelques pistaches pour la décoration

Si tu n’as pas de pâtes de pistache, tu peux également préparer toi même, à faire au préalable. Dans une poêle, tu vas torréfier à sec tes pistaches pour en faire ressortir les arômes. Tu mets à feu vif et tu surveilles bien, en remuant régulièrement les pistaches ( A cette étape, prélève une petite poignée de pistaches pour la décoration de ton cake, que tu gardes de côté). Dans un petit mixeur, mixe finement les pistaches avec les 3 CàS d’huile. Mixe jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Dans un cul de poule, dépose les œufs entiers et le sucre. Mélange jusqu’à ce que l’appareil blanchisse et double de volume (comme quand tu fais une génoise, pour ceux qui en ont déjà fait ;- ) ). Ajoute ensuite la farine et la levure que tu auras mélangées ensemble et ensuite le beurre bien mou.
Fouette jusqu’à ce que tu obtiennes une pâte homogène.

Divise en deux la pâte. Dans un bol, met la pâte à gâteau avec la pâte de pistaches. Mélange intimement.

Dans l’autre bol, mélange la pâte à gâteau avec la cuillère à soupe de cacao et les 30gr de chocolat fondu. Pour faire fondre ton chocolat, place le dans un récipient, et met-le au micro-ondes, puissance maximale, 30 secondes par 30 secondes.
Place les pâtes dans ton moule que tu auras au préalable chemisé de papier sulfurisé. J’ai rempli mon moule avec deux poches à douilles ce qui m’a permis une répartition plus homogène.

IMG_2657.PNG
Dressage à la poche à douille

Laisse reposer ta pâte 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffe ton four à 160° (soit thermostat 5/6) et enfourne ton Cake tout d’abord pour 20 minutes. Au bout de cette période, sors le du four, et à l’aide d’un couteau, entaille la surface du cake dans la longueur. Place le à nouveau dans le four pour environ 30 mn.

Pour tester la cuisson de ton marbré, plante la lame d’un couteau au centre, elle doit ressortir PROPRE mais encore HUMIDE, si tu attends qu’elle soit sèche, ton gâteau risque d’être trop cuit et sec à la sortie.

IMG_2659.PNG

Pour la décoration, tu peux à chaud, enduire légèrement à l’aide d’un pinceau, le dessus de ton cake de gelée d’abricot ou de miel liquide ou bien d’un sirop au sucre. Ensuite place les pistaches dessus pour les coller.

Ce cake est HYPER MOELLEUX! et pistache / chocolat est un mariage qui a déjà fait ses preuves. Il n’a pas eu énormément de succès auprès de mini lutins, mais les grands gourmands ont réellement apprécié.

J’ai apporté quelques modifications par rapport à la recette initiale qui sont les suivantes :

– Le sucre : J’ai réduit la quantité de sucre, car tout simplement tendance à le faire tout le temps

– Le chocolat : dans la recette d’origine, pour la partie chocolat, il y a seulement la cuillèrée de cacao en poudre, cela m’a semblé peu donc j’ai timidement ajouté 30ge de chocolat pour en avoir plus le goût sans trop changer l’aspect de la pâte.

Si tu aimes la pistache il y a également un coulant au cœur de pistache sur le blog, ICI

Et j’ai fait un super joli marbré, caché sous un gateau Zèbre, à voir,

Et une brioche marbré au chocolat, grace au #defiboulange, à tester ICI

Régale toi bien!

 

Laisser un commentaire

