Poêlée tellement choux … De Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont souvent boudés ! La raison ? Nos merveilleux souvenirs de cantoche! (A mon humble avis)

J’avoue que je faisais partie du clan anti-choux de Bruxelles, et que je regardais Mister Popote avec des yeux écarquillés quand il me demandait de lui en acheter. Jusqu’ici je n’avais jamais cédé, sûre de ne pas aimer ces choux, mais ça…. c’etait avant! En allant sur le marché, au stand alléchant d’un maraicher, je me suis laissée convaincre ( je suis faible devant  l’envie de faire plaisir à mon homme #appelezmoifemmeparfaite).

Je voulais faire les choux poêlés afin de garder leur jolie couleur, j’ai donc opté pour une poêlée, gourmande aux accents hivernaux, esprit « plat qui tient au corps »! C’est un plat qui se prépare rapidement, qui est facile à faire en semaine et permet de changer des plats habituels, #casselaroutine

IMG_2566.PNG

Pour faire cette poêlée pour 3/4 personnes, il te faut :

– un sachet de gnocchi à poêler

– une vingtaine de choux de Bruxelles

– un demi paquet d’allumettes ou lardons

– 10 cl de crème liquide

– 140 gr de fromage persillé type roquefort.

Alors, il va falloir tout d’abord s’occuper des choux de Bruxelles. Coupe le pied avec un petit couteau, et retire les premières feuilles et rince les à l’eau claire.

Ensuite, tu vas les cuire à l’anglaise pour garder leur beau vert. J’t’explique comment :

Prépare un faitout avec de l’eau salée, à côté, prévois un saladier, rempli d’eau froide avec des glaçons.

Porte l’eau à ébullition. Plonge les choux de Bruxelles dans l’eau, et baisse le feu pour garder un léger frémissement. Surveille la cuisson avec la pointe d’un couteau ou un pic à brochettes. Dés qu’ils deviennent tendres, retire les du faitout et plonge les dans l’eau glacée. Cela va stopper la cuisson et fixer la chlorophylle.

Dans une casserole, verse la crème et le fromage coupé en cubes, sel et poivre, remue et laisse fondre tout doucement. Quand la sauce est prête stoppe le feu.

Dans une poêle chaude, verse les lardons, laisse fondre la graisse et retire la. Ajoute ensuite les gnocchis que tu fais dorer et ensuite les choux de bruxelles.

Sers la poêlée avec la sauce.

IMG_2565.PNG

Franchement, ça donne envie de manger des choux de Bruxelles, non? D’essayer au moins? Allez je te lance un défi – #defichouxdebruxelles, tu testes et tu viens me dire ce que tu en as pensé! ou bien tu fais une autre recette avec les choux à l’honneur …

Mais on veut du choux de bruxelles, Berdel!

PS: si tu veux limiter les apports caloriques, opte pour un fromage de chèvre qui sera moins gras qu’un brebis ou un fromage de vache!

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Céline Lacassepouet dit :

    Moi j’adore l’assiette !!!

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Moi aussi ! Made in bretagne 😉 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

