Salade d’hiver et vinaigrette rustique

Il y a peu de temps, j’ai découvert un nouveau marché près de chez moi, pas sensationnel, faut l’avouer. Cependant, il y a une maraîchère avec des beaux produits et pleines de bon conseils (pour ceux qui suivent, il s’agit de la maraîchère chez qui j’avais acheté mes délicieux choux de Bruxelles frais).

Je ne sais pas vous, mais pour moi quand il s’agit des légumes d’hiver j’ai tendance à toujours tourner autour des mêmes….Carottes, navets, pomme de terre, radis noir… C’est souvent difficile de bousculer ses habitudes. Dans mes petites habitudes, le chou-rave n’avait pas encore trouvé sa place, mais c’est chose faite maintenant.

Si toi aussi, tu as l’habitude d’en consommer tu sais à quel point c’est bon. Pour moi, ce fut une découverte, je l’ai consommé cru. C’est un légume Frais et juteux, il me fait penser un peu au melon d’eau, il est ferme et vraiment bon.

IMG_2567-0.PNG

J’ai eu envie de le faire en salade avec une vinaigrette un peu rustique pour aller avec son goût légèrement terreux.

Pour réaliser cette salade, il te faut :

– une sucrine, ou cœur de salade

– une carotte

– un quart de radis noir

– un quart de chou-rave

– huile de colza, vinaigre de vin et pâte de raifort

– sel et poivre

MATERIEL SPECIFIQUE :

Mandoline et toute ta vigilance pour garder tes doigts intacts ^^

Pour réaliser cette salade, tu n’as besoin que de 10 minutes (et ça c’est vachement chouette ^^), retire les premières feuilles de la sucrine, coupe la base et rince la.

Epluche la carotte, le radis noir et le chou-rave . Tranche les à la mandoline. Place joliment tes légumes dans un saladier.

Réalise ta vinaigrette. Dans un ramequin, mets une bonne cuillère à café de raifort, délaye avec 4 cuillères à soupe d’huile de colza et ajoute ensuite 2 cuillère à soupe de vinaigre. Sale et poivre à ton goût.

Et te voilà avec une salade, haute en couleur, croquante, fraîche et différente.

J’espère qu’elle te plaira!

PS: l’avantage d’acheter au marché, si tu en as le temps, par rapport au super marché, c’est que tu pourras acheter un demi chou-rave au lieu d’un entier pour tester la première fois.

Laisser un commentaire

