Enfin tentés! Crinkles, les petits gâteaux craquants à la mode {été 2014}

Si comme moi tu suis des blogs ( pour suivre le mien clic en bas à droite, ;-P)
Ou bien si tu appartiens à des groupes culinaires sur facebook, tu as forcément déjà vu la photo des crinkles.
Ces petites bouchées m’intriguaient… Autant de succès alors que je trouvais que cela avait l’air, comment dire?…sec….
Mais finalement, j’ai voulu faire un goûter inédit à mon grand lutin. Il m’a semblé que c’était le bon moment pour essayer cette recette.

IMG_1603-0.PNG

Et bien figure toi que j’ai été séduite, attention, c’est pas la révolution des goûters et cela ne détrônera pas les crêpes ou les cookies fondants mais j’ai trouvé ces crinkles forts sympathiques et ma fille a aimé (et ça c’est pas une mince affaire)!

Le crinkle est intéressant car tu as le moelleux d’un gâteau au chocolat, si tu utilises un bon chocolat avec une teneur suffisamment élevée en cacao, le goût sera bien présent. Et le côté très séduisant, c’est cette légère « coque » autour qui apporte du craquant aux bouchées!

Allez, trêve de blabla et place à la cuisine!

Avant de te lancer, il faut que tu saches que la pâte doit reposer au frais entre 30 et 60 minutes selon ton réfrigérateur.

Pour 30 petites bouchées ou bien 15 gros crinkles, il te faut:

-200gr de chocolat noir à 66% de cacao
-50gr de beurre demi-sel
-2 œufs
-50gr de sucre cassonade
-1 sachet de sucre vanillé
-une cuillère à café rase de levure chimique
-190gr de farine blanche
-sucre glace, quantité suffisante pour la déco!

•Prépare un bain-Marie : place un cul de poule sur une casserole d’eau chaude. Attention, le fond du cul de poule ne doit pas toucher l’eau, le principe du bain Marie c’est de chauffer avec la vapeur d’eau pour avoir une chaleur douce.
•Fais fondre dans le saladier sur le bain Marie, le chocolat coupé en morceaux et le beurre, également coupés en cubes. Mélange le moins possible et ne fait surtout pas des ronds.
•Dans un récipient, fouette les œufs et les sucres ( cassonade + sucre vanillé).
• Ajoute le chocolat et le beurre fondus et mélange bien.
•Tamise ensemble la farine et la levure. Intègres les à la pâte en 4-5 fois en mélangeant avec une Maryse ou une cuillère ( oublies le fouet, car la pâte va s’épaissir, et fais moi confiance si tu gardes le fouet ça va être une vraie galère !).
Ta pâte est prête ! Rapide n’est-ce pas ? Oui mais non! En fait à ce moment, il faut que tu places ton saladier au frais entre 30 à 60 minutes.

Objectif: que tu puisses former entre tes petites mimines des boules, « façon truffe ».

Préchauffe ton four à 180°C, au moment où tu sors la pâte du four.

Après ce petit passage au frais, façonne des boules entre tes mains et roule les dans le sucre glace.

 

IMG_1601.PNG

Sur une plaque  recouverte de papier sulfurisé ou une plaque silicone, positionne les boules en laissant assez d’espace entre chaque. Elles vont s’étaler un peu.

Enfourne tes crinkles pour environ 10/12 minutes. Ne t’éloigne pas trop pour garder un œil dessus. Ils sont cuits quand ils ont gonflés et craquelés sur le dessus. Tu peux vérifier la cuisson, en plantant un pic à brochette dedans. Il doit ressortir propre mais encore un peu humide. SI il est sec, Sors TOUT DE SUITE, sinon tes crinkles vont être secs.

Laisse les refroidir sur une grille et Bon goûter!

N’hésite pas à me laisser un petit message pour me dire ce que tu en as pensé!

IMG_1602-0.PNG

 

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Céline Lacassepouet dit :

    Comme d’hab, j’ai fait mes petits arrangements pour pouvoir les faire au chocolat au lait, mais ils sont très bons.
    Cuisson de 12 minutes mais je tenterai une ou deux minutes de plus la prochaine fois. Je les ai retirés avant qu’ils craquèlent, mais je craignais tellement qu’ils soient aussi durs que mon précédent essai (une autre recette, la tienne n’était pas encore postée 😉 )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

