Meringue à la française, « The » recette pour un résultat brillant!

Cette recette de Meringue est celle que je fais depuis des années. Je l’ai trouvé dans un livre des éditions Marabout : Mon cours de cuisine, La pâtisserie.

J’avoue que même si j’en ai essayé une autre, celle-ci garde ma préférence et de loin.

Elle est simple et le résultat juste parfait. Tu auras des meringues brillantes, lisses, craquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.

Alors, tu les tentes?

Pour réaliser de jolies et délicieuses meringues, il te faut :

-3 blancs d’œufs

– le même poids en sucre en poudre

– le même poids en sucre glace

Enfile ton tablier, et c’est parti!

Avant toute chose, préchauffe ton four à 90°C, les meringues nécessitent une cuisson longue mais à four doux!

Dans un bol très propre, place tes blancs d’œufs (ils doivent être propres sans aucun trace de jaune d’œufs). Commence à fouetter à vitesse faible, quand des petites bulles apparaissent, passe en vitesse moyenne, ajoute le sucre en poudre. Les œufs doivent être encore très souples.

Continue de battre en augmentant la vitesse jusqu’à ce que tu obtiennes des œufs en neige très fermes.

Tamise ton sucre glace, et incorpore le, DOUCEMENT, avec une Maryse sans casser les œufs en neige. Exerce un mouvement de bas en haut en englobant la masse. Ne fouette pas, ne « touille » pas.

Place ta meringue dans une poche à douille si tu le souhaites ou bien forme les avec des cuillères à soupes.

Si tu utilises une poche à douille, ne fais pas comme moi, et pense à ôter l’air pour ne pas avoir des petits trous comme sur celle-ci.

Enfourne pour 1h30 à 2h00. Selon les fours, je te conseille, à partir d’une heure de cuisson de vérifier,voir de sortir et de goûter une meringue pour vérifier la cuisson.

Une fois la cuisson finie, laisse les refroidir avant de les déguster.

En plus d’obtenir un résultat parfait, tu noteras que cette recette est très simple car basée sur un tant pour tant.

Amuses toi bien et régales toi!

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Isabelle dit :

    Waou, tu les poche super bien. Pour ma part, j’ajoute une cuillère à café rase de fécule de maïs mais pas de sucre glace. Il est vrai que les miennes ne brille pas autant.

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Merci Isa, avec le CAP, j’ai pris un peu l’habitude de manier la poche à douille, j’hésitais à faire un tuto sur ce sujet mais je ne sais pas si cela intéresserait?

      Aimé par 1 personne

      1. Isabelle dit :

        Moi oui!!!!

        J'aime

      2. Miss Popote dit :

        Ok, je vais garder ça dans un coin de ma tête et des que j’ai un « cameraman » je te fais ça ! 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

