Le 1 an de mon mini lutin – sweet table et gâteau d’anniversaire 

Pour le premier anniversaire de mon mini lutin, j’avais envie de faire une jolie fête. Je désirais réaliser une Sweet table avec un joli gâteau en pâte à sucre, des gourmandises colorées, et des jolies décorations.

Pour cela, j’ai fait appel à Nadège de l’entreprise Le Candy Bar, elle crée sur mesure des Kits d’anniversaire, elle propose également des kits imprimables ensuite tu découpes , tu colles et ta décoration est top.

J’en profite d’ailleurs pour remercier Nadège pour son professionnalisme et sa réactivité. J’avoue m’y être prise un peu tard… Elle a su parfaitement répondre à mes attentes. Je souhaitais une joli guirlande, des étiquettes pour les tours de bouteilles et des toppers.

Je suis fan des Lapin-Ange de chez Trousselier depuis qu’une amie en a offert un à mon grand lutin pour sa naissance.

Tout naturellement, j’ai souhaité que mon mini lutin bénéficie également de cette peluche magique. C’est donc ce lapin qui allait être l’élément central de la décoration : sur le gâteau et sur l’ensemble des éléments crées par Nadège. L’esprit rayure rose a fait écho aux faire-parts de naissance …mais de l’ainée cette fois-ci.

J’ai également fait quelques emplettes chez Baby S Event pour des éléments de décoration typiques des sweet table tels que les rosaces, les « bouteilles de lait »….Au passage, leur service clientèle est top!

J’étais en pleine préparation de CAP Pâtisserie, je souhaitais en profiter pour m’entrainer. J’ai donc travailler la pâte à choux et un entremet.

Allez, je te montre ce que j’ai fait?

Voici le gâteau d’anniversaire, plus dédié aux enfants, il s’agit d’un Sponge Cake recouvert de pâte à sucre. Le Lapin Ange est entièrement  modelé à la main, ainsi que les ailes. Tu peux apercevoir les toppers réalisés par Le Candy Bar sur lesquels apparaissent le prénom de mon bébé et le lapin.


Pour la petite anecdote, j’ai retrouvé le lapin amputé d’une oreille, ma monstrinette ma grande fille avait décidé de le goûter, je te laisse imaginer la mère hystérique que je suis devenue!

Je te disais que je souhaitais m’entrainer sur la pâte à choux, en effet, la PAC (pâte à choux ) peut être une épreuve à part entière pour l’examen du CAP pâtisserie. Même si j’avais déjà de bonnes bases, notamment grâce au cours que j’avais fait chez Ducasse, j’ai eu envie de m’exercer sur le pochage des éclairs, et sur le fondant. Le fondant, c’est la pâte brillante , trop sucrée et parfois colorée qui recouvre les éclairs, choux etc…..

J’ai donc réalisé des mini choux et des minis éclairs, les deux étaient à la crème pâtissière à la vanille.

Pour les grands et les fans de chocolat, j’ai réalisé un des entremets qui tombe souvent le ROYAL ou Trianon ou Versaillais, c’est selon… C’est un vrai délice, une dacquoise à la noisette, du croustillant praliné et une mousse au chocolat… Le tout recouvert d’un glaçage miroir! j’ai fait une petite décoration à base de pâte à sucre pour rester dans le thème.

Je me suis également amusée à faire des sablés recouverts de glaçage royal pour chaque invité, tu peux remarquer que chaque sablé est emballé dans un joli sachet, made by Le Candy Bar.

J’avais un reste de blancs d’œufs, j’en ai profité pour faire des meringues, brillantes et délicieuses! Un peu de colorant rose, une poche à douille avec une jolie douille et le résultat est plutôt pas mal. C’est vraiment toujours un succès!

Plus pour les enfants que les adultes, quoique…, j’ai fait des Cake pops, ces petits sucettes de gâteaux, enrobées de chocolat, ludiques et gourmandes elles ravissent toujours les enfants! Avec une petit décoration en pâte à sucre posée dessus afin de parfaire ma sweet table.

Jus de fruits et grenadine ont été servis dans les petites « bouteilles de lait » avec des pailles vintage tellement girlie!

Je te montre des photos globales de la sweet table où tu peux y voir la banderole ainsi que l’ensemble de la décoration. Ok les photos sont toutes pourries, mais la lumière chez moi n’est pas vraiment faite comme un studio photo, sorry!

J’espère que cet article te plaira. Dis moi, toi aussi tu t’es mis au Sweet table? Tu aimes le principe?

Miss Popote.   

18 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. passion gateau dit :

    Cc,
    Je suis tombée amoureuse de cette table d’anniversaire.

    Je sais que le post date de longtemps mais j’espère avoir quand même une réponse… Je vous en supplie.
    J’ai vu que vous avez mis de la pâte a sucre sur votre glaçage mirroir.
    J’ai essayé mais la pâte à sucre bleu a fondu… Sur mon glaçage blanc :'(….et a gliss sur le côté.

    Du coup je voudrais découvrir le tip pour pas que mes décos en pâte a sucre fondent sur mes glaçages mirroir (je ne fais et n’aime que les mousses, donc congelée au moment de la déco):
    – est ce qu’il me faut mettre de la crème au beurre sous la décoration à poser pour l’imperméabiliser?
    – est ce qu’il me faut laisser l’entremet (mousse) totalement décongeler avant de poser les decorations?

    J’espère vraiment que vous verrez mon pos.
    Merci beaucoup!

    Aimé par 1 personne

    1. Miss Popote dit :

      Bonjour ,
      Merci beaucoup pour votre message
      Alors oui cela date, de mémoire je n’avais rien mis cela dépend peut être de la marque de la pâte à sucre
      Mais de mémoire, j’avais posé là décoration au dernier moment !
      J’espère vous avoir aide un peu .
      A bientot

      J'aime

  2. amandine dit :

    Tout est magnifique ! Bravo ! une petite question … combien de gâteaux il faut faire pour le gateau avec le lapin ? Tu l’avais fait à quoi ? merciiiii

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Bonjour,
      J’avais réalisé seulement un seul gateau, au chocolat 🙂 classique mais unanime . Bon gâteau !

      J'aime

  3. Oh c’est vraiment trop sympa et trop miiignon ! 🙂

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Merci Melina, je vais de ce pas visiter ton blog 😉

      J'aime

  4. Betty Boop dit :

    Merci toutefois pour les adresses, j’en prends bonne note. Les petites choses à imprimer, ça peut sauver !

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Yes! avec plaisir, oui elle propose pleins de thèmes sympa!

      J'aime

  5. Betty Boop dit :

    J’adoooore ! on ne s’en lasse pas. C’est superbe ! Tu es maître en la matière.
    Nous aussi on adhère, mais on se débrouille avec ce que l’on trouve. En général, je commande sur Amazone pour trouver les jolis éléments déco, mais comme rien n’est jamais simple, ça n’arrive jamais à temps sur notre île et il manque toujours des trucs.
    Mais maintenant je m’y prends tôt, et l’été prochain je fais le plein quand je serais sur le continent 🙂
    Thème déjà choisi et validé avec le Troll (on a déjà tous les thèmes sur les 3 ans à venir, lol)
    Note : le Troll a déjà fait les invitations (elle y a passé du temps, je pense que nous serons parfaitement prêtes pour décembre) :)))))

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Merci tu es adorable! Mais dis donc??? o-0 il me semblait que Amazon c’était pas possible du tout du tout du tout sur votre belle ile????
      DIs moi dis moi c’est quoi les thèmes :- ))

      J'aime

  6. Isabelle dit :

    Non mais vous étiez combien parce que un c’est magnifque mais deux, il a fallu tout manger… Bravo en tout cas j’adore.

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Coucou Isa, nous étions une bonne vingtaine, je te rassure 🙂 et merci pour le compliment ca me fait très plaisir

      Aimé par 1 personne

  7. La grenouille dit :

    Ta table et tes gâteaux sont superbes à regarder et très certainement à manger… 😉 La déco est top ! ça doit demander beaucoup de travail toutes ces petites gourmandises ! Pour la sweet table des 1 an de ma grenouille on avait commandé sur le site My Little Day qui est pas mal non plus 😉

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Coucou Cécile, merci pour ton com, yes je connais my little day aussi, je vais d’ailleurs y commander quelques bricoles pour les 5 ans du grand lutin 🙂

      J'aime

  8. wattoote dit :

    très girly cette table

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Et oui ici nous sommes tres rose, pas que ce soit obligatoire avec des filles, mais c’est vrai qu’on aime bien! Merci pour ta visite!

      J'aime

  9. Somphet dit :

    Tout est magnifique!

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Merci beaucoup, c’est gentil !

      J'aime

Laisser un commentaire

