Salade asiatique chou – coriandre au poulet – simple et légère

Je t’avais dis au début d’année dans ma Food Week que nous avions fêté la nouvelle année chinoise chez des amis. A cette occasion, j’avais réalisé une salade asiatique (vietnamienne exactement) au top : Oui rien que ça!

J’avais décidé de la garder sous le coude et de la réaliser à nouveau pour la Foodista Challenge, mais j’ai manqué le rendez-vous…hummmm, passons….

Ce qui compte c’est que tu puisses en profiter, chez toi et te délecter de ce mélange de saveur et de fraicheur! Je te la recommande vivement!

J’ai découvert cette recette sur Marmiton, il y a environ 7 ans, je l’avais noté dans mon calepin en y faisant quelques changements, je te livre donc ma version !

Pour un grand saladier, soit 6 personnes en entrée ou bien 4 personnes en plat, il te faut :

-350 gr de blanc de poulet

-1 bouillon cube « maggi » de volaille ou de légumes

-1 chou chinois, soit environ 800gr

-1 grosse botte de coriandre

– 1 petite botte de menthe

-3 carottes

-2 gousses d’ail

-1 petit oignon rouge

-1 petit piment rouge créole (facultatif)

-50ml d’huile d’arachide ou autre huile neutre

-10ml d’huile de sésame

-60ml de vinaigre de riz

-2 cuillères à café de Nuoc mam

-1 cuillère à café de sucre roux

-1 citron vert

– QS cacahuètes grillées

Version grand saladier pour grande tablée ou buffet….
C’est parti, Mon Kiki!

Tout d’abord prépare un bouillon, soit maison, soit en plongeant ton cube « maggi » dans un volume d’eau.

Poche tes blancs de volaille environ 20 minutes dans une eau légèrement frémissante. Vérifie la cuisson en coupant ton filet.

Egoutte, et réserve de côté.

Prépare le chou. Enlève les premieres feuilles si elles sont vilaines. Lave le chou, sèche le, et émince les feuilles. Garde les dans un grand bol.

Emince l’oignon rouge, rape les carottes, hache l’ail, et cisèle le piment rouge (attention les doigts, ne te gratte pas les yeux après sinon tu vas t’en souvenir longtemps ^^ )

Lave la coriandre et sèche la bien. Retire les feuilles des branches.

Lave la menthe, sèche la bien également, prélève les feuilles et cisèle les.

Hache les cacahuètes en petits, genre comme sur le sundae du Mac Do.

Une fois le poulet refroidi, coupe le en fines tranches.

Presse le citron vert, et garde le jus.

Prépare la vinaigrette en mélangeant : le vinaigre, les huiles, le sucre, le nuoc mam, le jus du citron vert.

Dans un grand saladier ou dans chaque bol pour une version individuelle, place le chou ciselé, l’ail, la menthe et une partie des oignons rouges (mets en de côté juste un peu pour la présentation). Mélange bien. Recouvre avec les carottes râpées, les lamelles de poulet, l’oignon mis de côté, les cacahuètes et les feuilles de coriandre.

Arrose de vinaigrette et déguste frais.

Une fois que tu l’auras goutée, tu voudras toujours faire cette recette pour changer des salades classiques!

Savoure!

Miss Popote.

Laisser un commentaire

