Gaufres liègeoises! Recette de Ch’timi

J’adore les gaufres, j’aime les gaufres classiques mais également les gaufres liégeoises!

Sottement, j’ai longtemps pensé qu’il fallait un appareil spécifique pour faire des gaufres rondes… (à ma décharge, je n’imaginais pas que la pâte était beaucoup plus épaisse et facilitait la forme ronde spécifique des gaufres liégeoises) je ne m’étais donc jamais lancée. Et en discutant entre copines, j’apprends que Valérie détient une recette à se damner, une recette de Ch’timis, qui se transmet de génération en génération. Là c’était trop pour moi, il fallait vraiment que je la teste.

C’est avec gentillesse et conseils, que Valérie m’a transmis sa recette. Avec son accord, je la partage avec toi, et je suis sûre qu’à ton tour tu la partageras car tes amis te la réclameront à corps et à cris!

gaufres_liegeoises_2

Pour réaliser ces gaufres, il te faut :

  • 600gr de farine
  • 3 œufs
  • 20gr de levure de boulanger (dite levure biologique)
  • 300ml de lait
  • 50gr de sucre roux
  • 350gr de beurre (c’est vrai cela fait peur, c’est beaucoup, mais c’est ça qui est bon)
  • 200gr de sucre candy

Pense à sortir à l’avance les ingrédients pour q’ils soient à température ambiante.

Délaye la levure dans une partie du lait

Dans le bol du robot, place la farine, le sucre, la levure, le lait et les œufs. Commence à pétrir.

Quand la pâte commence à être homogène, intègre le beurre en cubes.

Au dernier moment, place les sucres Candy. Si tu utilises du sucre perlé, il est préférable de le mettre au dernier moment car sinon il risque de fondre avant la cuisson et tu perdras le croquant de la chose.

Couvre le bol de ton robot, et laisse la pâte reposer de 20mn à 2 heures.

Quand la pâte à bien gonflée, chauffe ton gaufrier, à l’aide d’une cuillère à coupe, prélève de la pâte que tu places au centre de ta plaque. Laisse bien colorer et déguste.

Finalement, c’est assez proche d’une pâte à brioche.

gaufres_liegeoises_1

Conseils :

  1. Moi aussi j’ai eu peur pour le beurre, j’ai voulu diminuer la dose, et je t’assure que cela n’est pas une bonne idée. La gaufre est sèche et fadasse. Le beurre est nécessaire.
  2. J’ai mis un peu de temps avant de trouver le bon temps de cuisson. Il faut vraiment bien laisser caraméliser la pâte. La gaufre doit être bien brune.
  3. Manipule le moins possible la pâte après le repos afin de ne pas chasser l’air, cela gardera le moelleux.
  4. SI tu le souhaites, tu peux ajouter une pointe de cannelle, mais le sucre Candy apporte déjà ce goût chaleureux et ambré particulier aux gaufres liégeoises.
  5. Mon appareil à gaufre est un « croque gaufre automatic » de Tefal. Si je fermais complètement le gaufrier, je finissais avec des gaufres trop fines, et je perdais le moelleux. Cela a été un peu galère, il a fallu que pour chaque cuisson je tienne l’appareil légèrement entre-ouvert mais cela en vaut vraiment la peine.
  6. Ne graisse pas la plaque, avec les 350gr de beurre de la pâte tu penses bien que ce n’est pas la peine!

J’espère que cette recette te tente, et que tu vas la tester.

Pense à m’envoyer les photos si tu la fais, cela fait toujours plaisir.

PS: en haut à droite, tu peux t’inscrire à la newsletter, cela te permet d’avoir en avant première les articles, alors ne te prives pas et inscris toi ;-  ).

Miss Popote.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Valérie L dit :

    Je valide à 100% la recette de Camille ainsi que les conseils!! 😉 Attention tout le monde: cette recette va vous rendre addict aux gaufres liégeoises! Après ça les gaufres bruxelloises n’auront plus la même saveur, …

    Aimé par 1 personne

    1. Miss Popote dit :

      Encore merci a vous pour la recette, et merci pour ta visite 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

