Purée de céleri onctueuse et délicieuse

Quand j’étais plus jeune, je n’aimais pas la purée de céleri, je n’aimais pas le céleri d’ailleurs, en fait, je n’aimais pas grand chose (ça parait fou, n’est ce pas?).

Quand j’étais forcée d’en manger, j’avais l’impression de manger de la neige fondue. Je trouvais ça sans intérêt, sans consistance, nul, quoi!

Puis un jour, j’ai diné chez ma copine Géraldine, qui avait appris à faire la purée de céleri chez le chef Gauthier. La référence était alléchante, je me suis donc laissée tentée à la dégustation et OMG! J’ai bien fait.

Depuis, j’ai volé la recette de ma copine, je la fais régulièrement, et je suis bien obligée de la partager avec toi! 😉

blog_puree_celeri_recette_1

Pour faire cette délicieuse purée, il te faut :

  • un céleri moyen
  • environ un litre de lait entier OU un litre de crème liquide
  • filet d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • noix de beurre

Je te laisse le choix entre le lait et la crème cela dépend de toi, évidemment la crème est plus riche (aucun ingrédient « allégé » ne sera toléré pour cette recette ) mais c’est tellement bon….

  • Coupe les tiges du bulbe (garde les pour les poules, lapins,…). Coupe les racines. Place le céleri sur la surface plate et épluche le. Un couteau bien aiguisé sera nécessaire
  • Détaille en petits carrés le cèleri.
  • Dans une cocotte, verse un filet d’huile d’olive. Fais revenir quelques instants les carrés de céleri, et verse à hauteur le lait/crème.
  • Recouvre, et laisse cuire à feu doux entre 20-40minutes. Le céleri doit être fondant.
  • Passe dans une passoire en récupérant le liquide dans un bol.
  • Place le céleri dans un robot mixer ou bien dans un blender. Mixe en ajoutant le liquide jusqu’à ce que la consistance te convienne.
  • Sale, poivre, goûte et rectifie.
  • Une noix de beurre demi-sel et à table!

blog_puree_celeri_recette_2

Cette recette est tellement onctueuse…même les enfants l’apprécient.

Pour les fêtes de fin d’année, elle est parfaite pour accompagner une viande.

Je te souhaite une belle journée,

Miss Popote

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. foodstyling dit :

    Belle recette, je la garde pour plus tard

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Super, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses quand tu l’auras faite! 🙂
      Merci pour la visite

      J'aime

  2. A tester absolument dès que j’aurais fait mes courses !

    Aimé par 1 personne

    1. Miss Popote dit :

      Tu viendras m’en donner des nouvelles … Bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

