Gâteau aux deux chocolats et amande

J’avais très envie de tester mon nouveau moule, et pour cela j’avais aussi envie de tester une nouvelle recette. Je voulais une recette moelleuse, gourmande, mais avec des amandes (pour la caution santé ^^), faible en beurre et en sucre.

Je suis partie sur la base du gâteau au chocolat moelleux et je l’ai ajustée selon mes envies.

recette_gateau_chocolat_amande_1

Pour faire ce merveilleux gâteau, il te faut :

  • 5 œufs
  • 100gr de sucre cassonade
  • 100gr de poudre d’amande
  • 150gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100gr de beurre (une pincée de sel si tu prends du beurre doux), à séparer en part de 50 gr
  • 200ml de lait (vache ou végétal), j’ai pris ici du lait de noisette, à séparer en dose de 100ml
  • 100gr de chocolat blanc
  • 100gr de chocolat noir

AU préalable,

1/ Pèse ton saladier ou le bol de ton robot, cela te permettra de diviser les quantités en deux aisément.

2/ Chemise ton moule en passant au pinceau une fine couche de beurre fondu et saupoudre de farine. Tape ton moule à l’envers sur ton plan de travail pour ôter l’excédent de farine.

3/Préchauffe ton four à 160°C.

recette_gateau_chocolat_amande_4

C’est parti pour la recette…

Mélange les œufs et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange prenne du volume et devienne mousseux (avec un robot ou un fouet électrique, c’est bien).

Dans une casserole, place 100ml de lait de noisette et les 100gr de chocolat blanc. Fais fondre à température très basse. Hors du feu, ajoute 50gr de beurre et remue jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant.

Mélange la farine, la poudre d’amandes et la levure. Ajoute les ingrédients secs au mélange œufs-sucre.

Sépare en deux parts égales l’appareil.

Dans un premier bol ajoute le lait-chocolat blanc et mélange.

Pendant ce temps, dans la même casserole (cela ne sert à rien d’en salir une nouvelle, mais c’est toi qui vois) mets à fondre le chocolat noir et 100ml de lait de noisette. Hors du feu, ajoute 50gr de beurre et remue jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant. Ajoute cette pâte à l’autre moitié de l’appareil.

Dispose en couches successives dans le moule la pâte au chocolat noir et la pâte au chocolat blanc.

Enfourne pour environ 40mn, cela va dépendre du moule que tu as choisi et de ton four.

Pour vérifier la cuisson de ton gâteau, pique la avec un en bois, il doit ressortir propre mais encore un peu humide, sinon ton gâteau risque d’être un peu sec.

Quand tu le sors, laisse ton gâteau reposer 10mn et ensuite démoule le sur une grille.

Je te souhaite un bon goûter et j’espère qu’il ravira autant tes papilles que les nôtres!

Je t’en sers une part?

recette_gateau_chocolat_amande_5

Il est également parfait au petit déjeuner….

a+

Miss Popote

Laisser un commentaire

