Week-end à Lille {adresses à l’intérieur}

Une de mes meilleures amies habite Lille, enfin dans le nord, enfin sous la pluie! Je suis allée passer le week-end dernier chez elle <3, j’étais déjà allée à Lille pour raisons professionnelles mais encore jamais pour un moment de détente et de flânerie.

  

Tout d’abord, j’ai vraiment trouvé que la ville était belle, j’adore toutes ses briques rouges, orangées et parfois noires. Dans le centre de Lille, tu peux trouver de très jolies boutiques mais tu peux également t’y régaler… et c’est ce point qui nous intéresse plus particulièrement, n’est ce pas?

Nous avons déjeuné dans une brasserie qui sert toute la journée le Basilic Café , un endroit sympa, service agréable et nourriture bonne!

   Les + : carrément Kids friendly, des tonnes (ok, j’exagère un peu) de chaises hautes, des allées larges entre les tables qui permettent d’accueillir les poussettes aisément, une table à langer dans les toilettes…. Un service rapide… service continu…Un brunch qui semble très généreux et gourmand.

Les – : Les produits ne sont pas forcément maisons, quand tu arrives tu vois les pains burgers sous sachet dans la cuisine et c’est un peu dommage (mais bon, on peux pas tout avoir), mon plat manquait légèrement d’assaisonnement.

Nous nous sommes laissées tenter par une soupe cambodgienne (nouilles asiatiques champignons noirs, pousses de soja, lait de coco) une fois le sel et poivre rajoutés, nous nous sommes régalées.

  

Quand tu es à Lille, tu vas OBLIGATOIREMENT chez MEERT. C’est l’emblème de la gaufre lilloise, maison fondée il y a 250 ans ! Il s’agit de fines gaufres, entre lesquelles va être placée une crème au beurre vanillée. De puis, la maison a créée d’autres saveurs. Tu trouves d’ailleurs une boutique Meert à Paris et à Bordeaux aussi.

  

J’avais pris un petit assortiment et je me faisais une vraie joie de les découvrir enfin, moi qui suis Gourmande (fallait-il vraiment le rappeler) et moi qui adore les gaufres fines fourrées à la vergeoise de Lotus (trop selon ma balance).

Et bien, comment dire, j’ai du mal à l’avouer mais j’ai été un peu déçue. J’avais pris plusieurs goûts : la classique vanille, l’incontournable au spéculos, et deux originales pistache-griotte et framboise.

J’ai trouvé la gaufre à la vanille écœurante, la crème n’était pas repartie uniformément et à certains moments c’était vraiment trop épais avec un goût de beurre trop important.

Celles au spéculos et à la pistache (même si on ne sentait pas le goût de la griotte) nous ont plus convenue. Il y a moins une sensation de gras en bouche.

Et celle que je n’ai pas aimé du tout, c’est celle à la framboise, j’ai eu l’impression de manger une plaquette de beurre dans laquelle aurait été incorporée une cuillerée de confiture à la framboise, je ne l’ai même pas finie! C’est dire….   

 

En revanche, la boutique est vraiment très belle, l’équipe charmante et les pâtisseries ont l’air de qualité, nous avons manqué de temps mais je pense franchement que de faire une pause dans le salon de thé doit être un moment très agréable.

L’autre pâtisserie incontournable est « Aux merveilleux de Fred », enseigne qui a remis au goût du jour, ces mignonnes et gourmandes meringues fourrées de crème.

J’ai toujours aimé les merveilleux, déjà petite, quand ils étaient affublés de ce nom pas très joli et politiquement incorrect de « tête de nègre », j’aimais les choisir en pâtisserie.

  

J’avais peut être la guigne ce week-end mais je suis tombée sur un Merveilleux (j’avais pris le classique) très très très froid! Soit la vitrine est déréglée, soit les merveilleux vont faire un tour au congélateur entre la confection et la vente… I don’t Know.

  

Nous y avons également pris des cramiques (Pains briochés Belges aux raisins secs) que nous avons dévorées au petit déjeuner dimanche matin avec un super chocolat chaud. Un vrai régal. Les cramiques sont vraiment très très bonnes.

   

 

Nous avons fait une petite escale à La régalade, crêperie, pour y prendre une bolée de cidre et un thé mais étant donné l’odeur des crêpes qui passaient à côté de nous, j’irais bien les goûter la prochaine fois. En plus, la serveuse était vraiment très sympathique.

Voici pour ce petit week end, quand j’y retournerai, j’approfondirai la partie bière, frites-fricadelle, maroilles etc…. promis!

  

Ps : il y a une pharmacie qui fait des prix extra extra intéressants. J’en ai profité pour faire un petit stock de produits Weleda.

Les Adresses :

Basilic Café

24bis rue Esquermoise

59000 Lille

Meert

27 rue Esquermoise

59000 Lille

La Regalade Crêperie

38 rue de Paris

Lille

Aux Merveilleux de Fred

67 rue Monnaie

59000 Lille

Pharmacie de la Déesse

26 rue Esquermoise

59000 Lille

 

 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Pour les gaufres, je suis d’accord avec toi. Si vous avez l’occasion, une boulangerie à Stella Plage sur la côte en fait des maisons délicieuses ! Ce sont mes préférées du Nord-Pas de Calais. Dommage pour le Merveilleux, car je n’aime pas les meringues, mais j’adore leur merveilleux si crémeux. La prochaine fois que tu vas à Lille, il y a un resto végétarien dans le vieux Lille, où tu peux te régaler et où on se croit comme à la maison : De Rode Koe : Tout est fait maison !

    Aimé par 1 personne

    1. Miss Popote dit :

      Ah merci pour les adresses , la prochaine fois que je viens à Lille , on essayera de se voir !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

