Mont d’Or au four et brioche au romarin

Il fait froid, les nez sont rouges, nous avons envie de s’enfoncer sous un plaid au coin du feu… et envie de « comfort food » ( traduction = du gras, du sucré, du rassurant, limite régressif 😉

Alors, je te propose cette recette idéale, gourmande et très conviviale. Un Mont d’or au four, accompagné d’une bonne brioche au romarin et fleur de sel.

brioche_montdor_recette_fromage_cheese_8

Pour réaliser cette brioche, il te faut :

  • 500 gr de farine T45 ou farine de gruau
  • 200 gr de beurre à température ambiante
  • 4 gros œufs
  • 20 gr de levure de boulanger fraîche (vendu en cube de 42gr ou bien a acheté chez ton boulanger)
  • 5 gr ou 1 cc de sel fin
  • 30 gr de sucre
  • 50 gr de crème liquide
  • 10 gr de romarin

Au préalable (la veille ,c’est l’idéal), fais chauffer la crème avec le romarin dans une casserole. Quand tu arrives à frémissements, stoppe le feu. Une fois refroidit, place au réfrigérateur jusqu’au lendemain afin que le goût infuse le plus possible. Le jour J, filtre la préparation.

infusion_brioche_montdor_recette_fromage_cheese_2

Dans la cuve de ton robot (tu peux évidement réaliser cette recette à la main avec du courage, des biscottos et de l’huile de coude) place la farine, sur un bord le sel, sur un autre bord le sucre et au centre la levure que tu auras pris soin d’émietter avec délicatesse et amour. Bah oui quoi! la boulange ça nécessite de l’amour (et des paillettes et des licornes).

Mélange. Ajoute ensuite les œufs au fur et à mesure, puis la crème. Une fois les deux bien incorporés, intègre le beurre en cube.

Pétris pendant 10 bonnes minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique.

Si tu as besoin de plus d’informations sur les brioches, je t’invite à consulter cet article plus détaillé sur les brioches que je faisais quand je préparais mon CAP.

Place la pâte dans un saladier, recouvre la d’un linge propre ou de papier film et laisse la reposer le temps qu’elle double. Cela peut être une heure ou bien deux heures selon la température ambiante.

brioche_montdor_recette_fromage_cheese_3

Pendant ce temps, prépare une plaque de cuisson où tu placeras au centre le ramequin du mont d’or. Prépare le Fromage en le piquant de plusieurs gousses d’ail, arrose le de vin blanc, poivre légèrement.

Une fois la pâte gonflée…..Divise ta pâte à brioche en environ 25 morceaux de tailles égales. Si tu souhaites une brioche parfaite, il te faudra peser ta pâte, et peser chaque boule. Cette fois, j’avais envie d’un truc un peu libre, funky, donc j’ai fais les boules au feeling. Façonne les en boules, en roulant chaque boule sur un plan de travail fariné. (si ta pâte est très collante et très difficile à travailler, place là un peu froid, le façonnage sera plus aisé).

brioche_montdor_recette_fromage_cheese_4

Place les boules autour de ton ramequin ou de ton fromage en laissant de l’espace afin qu’elles puissent gonfler et s’exprimer pendant la cuisson.

Préchauffe ton four 180°C. Laisse lever la pâte encore 30mn. Avant d’enfourner, dore la pâte au lait ou bien au jaune d’œuf dilué au lait.

brioche_montdor_recette_fromage_cheese_5

Hop ! au chaud le fromage et la brioche pour environ 30 à 40mn.

A la sortie saupoudre la brioche de fleur de sel…. et déguste.

Voilà, Normalement tu devrais aimer! Cette recette se prête bien aussi à un repas en famille… tu peux varier les herbes, en faisant infuser du thym, de l’estragon…. et le fromage aussi par un camembert!

N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Miss Popote

Plus d’infos et de recettes avec un Mont d’or ICI.

Source : Je me suis inspirée de la recette de la brioche Buchty du magasine Vital Food – N°4 automne 2015

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s