Ton repas du jour de l’an 2016 / 2017 – plus de 25 idées de recettes

Et ouiiiii……il y a longtemps que je n’avais pas publié, mais je reviens pour les fêtes de fin d’année et je te propose un récapitulatif gourmand des recettes du blog qui pourraient te séduire pour ton repas de jour de l’an.

2017-505468024

Tu y trouveras du léger, du végétarien, du gourmand, du simple et du un peu plus sophistiqué si tu aimes passer du temps en cuisine.

  • Voici la liste des recettes apéritives

Les sablés au chorizo et parmesan sont vraiment parfaits, simples et rapides à faire. Tu peux les préparer à l’avance et congeler la pâte en boudin ou la conserver jusqu’à samedi au réfrigérateur. Si tu ne souhaites pas de chorizo, tu peux le remplacer par des olives. En revanche, si tu aimes ça, tu trouveras également cette recette de muffins salés chorizo-feta, recette délicieuse, les muffins sont bien moelleux et ultra goûteux.

Les petites bouchées aux œufs de cailles raviront tes invités qui apprécient les saveurs relevées comme le wasabi, ainsi que les crevettes sautées à l’ail.

Plus traditionnel, le magret de canard séché, je t’explique comment le faire maison (mais du coup, ca sera pour une prochaine fois, car il faut le prévoir à l’avance.)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Du côté des entrées, si tu souhaites en proposer…

Pour des entrées légères, je te propose la salade avocat-radis noir, idéale pour les petits appétits, les vegan / végétariens, la salade d’hiver est vraiment chouette aussi et originale grâce au Chou-Rave.

En entrée plus copieuse, plus généreuse, il y a la salade de chèvre chaud, hommage à mon papi. Elle a un succès fou à chaque fois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Plat principal,

Pour le plat de résistance, du côté de la mer, tu trouveras la recette des langoustes servies avec une compotée de tomates et orange : la recette phare du blog à chaque fin d’année.

Pour un plat végétarien, tu pourras faire un délicieux curry de lentilles corail au lait de coco.

Pour les fidèles de viande, « moultes » recettes, la côte de veau marinée (une dinguerie) à servir avec un beurre d’anchois – vais essayer de refaire des photos plus jolies ;-), et également une recette d’épaule d’agneau.

Pour ceux qui aiment le cochon, deux recettes : le rôti de porc aux figues, parfaite avec son  alliances salé-sucré et la recette du filet mignon de porc à la cacahuète, recette relevée et originale avec une touche d’exotisme.

Pour une recette plus sophistiquée, il y a le crumble d’agneau, tu peux la préparer à l’avance et la servir en cassolette individuelle pour un service chic ou bien dans un grand plat pour un esprit plus « bonne franquette ».

Pour les gourmands et amoureux de fromage, la superbe brioche au romarin avec Mont d’or devrait rendre heureux tes invités.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Pour finir sur une touche sucrée,

Voici d’abord les dessert fruités, idéales pour finir sur une touche plus fraiche après un repas copieux : la salade de mangue aux épices, très riche en saveur, l’ananas rôti conjugue également avec brio gourmandise et légèreté.

Si tu veux un dessert rapide et à préparer à l’avance, les recettes suivantes sont pour toi : la crème Carambar, deux ingrédients, facile, rapide et délicieuse. ainsi que la pana cotta mangue et maracuja, qui se prépare facilement, hop au frigo et elle attend gentiment jusqu’au dernier moment.

Dans les desserts classiques, à ne pas négliger, tu trouveras la recette de la crème brulée, et celle de la mousse au chocolat. Des incontournables, ça fonctionne toujours bien.

Si tu souhaites mettre la main à la pâte et épater tes convives, les recettes suivantes te séduiront : Le baba au rhum exotique (sans lactose), la tarte choco-passion avec une alliance classique de Pierre Hermé, la tarte poire et caramel au beurre salé, j’en salive rien que d’y penser…. Il y a d’autres recettes n’hésites pas visiter la rubrique des desserts.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si tu souhaites te lancer dans un gâteau décoré en pâte à sucre (cake design) je te mets quelques photos de mes réalisations qui pourront peut être t’inspirer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Pour finir en beauté propose des gourmandises pour accompagner le café, lance toi dans la confection de petites bouchées telles que les crinkles au chocolat ou bien les tuiles au carambar, tellement simples à faire et tellement bonnes… Les meringues sont également toujours appréciées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’espère que ces quelques recettes te feront envie ou bien te donneront des idées pour ton diner si tu as la chance de recevoir des amis ou de la famille.

Une petite astuce ICI pour réaliser de sympathiques marque-verre.

Il me reste à te souhaiter de gourmandes, belles et douces fêtes de fin d’année et à te remercier pour ta fidélité en 2016.

Laisse moi un message si tu as des remarques ou des questions,

A bientôt ❤

Ps: OMG, je me rends compte qu’il faudrait vraiment que je fasse à  nouveau certaines photos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s