Golden Latte, la boisson réconfortante qui te veut du bien.

Depuis septembre 2016, environ, j’essaye d’être plus zen et plus sereine, pour cela je suis branchée yoga, méditation, etc (à petite dose je te rassure, je ne suis pas prête à aller m’enfermer dans une grotte au fond de la forêt) en m’intéressant à ce mode de vie, j’ai découvert le Golden Latte ou bien Lait d’or.

goldenlatte_ingredients_curcuma_miel_recette_7

Il s’agit d’une boisson ayurvédique qui aurait multiples effets bénéfiques. Elle tire son nom et sa couleur dorée du Curcuma, une épice renfermant de nombreuses vertus pour notre santé.

Tout d’abord qu’est ce que l’ayurvéda? *

L’Ayurvéda est une médecine indienne traditionnelle née il y a plus de 5000 ans. C’est l’une des seules doctrines médicales qui traite la personne plutôt que la maladie. D’après la médecine ayurvédique, si une personne est malade cela signifie que son Dosha n’est pas équilibré ; pour recouvrir la santé, il faut donc apprendre à équilibrer son Dosha.

Le Lait d’or, est une boisson chaude, sans excitant (ni thé, ni café) et sans lait d’origine animale. Une boisson parfaite pour les personnes intolérantes au lactose et pour les végétaliens.

Elle est rapide et simple à faire…mais surtout délicieuse, ultra douce, épicée, gourmande. Un régal. C’est la boisson idéale sous le plaid ou devant le feu de la cheminée.

Pour réaliser un Golden latte, il te faudra :

  • une petite brique de lait de coco (ou lait d’amande ou autre lait végétal)
  • de la cannelle en bâton ou une càc de cannelle moulue
  • 1 belle càc de miel (bio si possible et de France – je sais j’en demande beaucoup)
  • du curcuma, frais si possible environ 1 cm, ou 1 càc de curcuma en poudre
  • du gingembre, frais si possible environ 0,5 cm, ou 1 demi càc de gingembre en poudre.
  • du poivre

goldenlatte_ingredients_curcuma_recette_1goldenlatte_ingredients_miel_recette_2

Dans une casserole, mettre le lait à chauffer, ajoute un peu d’eau.

Pendant ce temps, râpe le gingembre et le curcuma.

Quand le lait commence à frémir, plonge la cannelle, le curcuma, le gingembre et couvre d’une assiette.

Laisse infuser pendant 8-10 minutes.

Dans un mug ou un bol, place une belle cuillère à café de miel, verse, en filtrant si besoin , le lait sur le miel, saupoudre de poivre et SAVOURE.

goldenlatte_ingredients_recette_3

Comme tu vois cette recette est vraiment facile à faire et les ingrédients se trouvent facilement.

J’ai choisit le lait de coco pour plusieurs raisons :

  1. il s’achète facilement
  2. il existe en petite brique (ouvrir un litre de lait d’avoine ou de riz -laits végétaux présents à la maison- pour une seule boisson, non merci!)
  3. il se marrie très bien avec les épices
  4. il est très onctueux.

Pour profiter des bienfaits de cette boisson, je t’encourage vivement à utiliser des ingrédients frais et le moins transformés possible. Je trouve le curcuma en boutique bio, type Naturalia. Si cela n’est pas possible, tu profiteras de son gout délicieux et du côté très « cocooning » de la boisson ce qui est déjà bien.

goldenlatte_ingredients_drinking_recette_4

Voici les bénéfices de cette boisson au travers des différences épices :

  • le curcuma : épice douce et jaune orangé, elle est extraite d’une racine d’une plante tropicale de la même famille que le gingembre. Fraiche, le curcuma te tachera les doigts. Le curcuma est une épice aux multiples vertus préventives comme curatives. Excellent pour la digestion, le curcuma a aussi la capacité de diminuer les inflammations, prévenir le cancer et protéger le cerveau de la maladie d’Alzheimer.
  • La cannelle, ce si joli bâton, doucement épicé, est l’écorce intérieure d’un arbre. Elle est anti virale, anti bactérienne et stimule le système immunitaire.
  • Le gingembre, est le rhizome d’une plante. Saveur épicée et légèrement piquante, il est reconnu comme aidant à lutter contre les nausées. Il  est également anti viral
  • Le miel, du à sa riche teneur en glucides , environ 80% , il doit tout de même être consommé avec modération (attention aux quenottes), il est reconnu comme étant un bon anti inflammatoire et un anti-viral.

goldenlatte_ingredients_curcuma_miel_recette_5

Si avec tout ça, je ne t ‘ai pas convaincu, Pardi! Passe ton chemin!…. mais reviens quand tu veux.

Paix, amour et épices sur toi ❤

Si cet article t’a plut, si cette recette t’a donné envie, partage là, le partage c’est la vie,

Si tu as des questions , la zone commentaire est la pour ça!

*Sources : « les basiques indiens » de Jody Vassallo , « Saveurs parfumées » aux éditions marabout. Plantes-et-santés.fr . Mr-ginseng.com ,

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cécile la grenouille dit :

    J’ai tout ce qu’il faut sous la main sauf le gingembre ! J’aime jouer de l’épice et le lait de coco est mon ami ! Et si en plus ça fait du bien dedans mon corps c’est top 😉 Alors go chez mon primeur cet après midi pour tester cette jolie recette dès ce soir…

    J'aime

    1. Miss Popote dit :

      Tu peux aussi avec du gingembre en poudre mais tu n’en tireras pas tous les bons bénéfices du frais … Tu me diras si tu as aimé !? Merci pour ton commentaire
      Bisous

      J'aime

  2. Merci pour cette recette si bien expliquée !

    Aimé par 1 personne

    1. Miss Popote dit :

      Avec plaisir, j’en suis fan de cette boisson

      J'aime

Laisser un commentaire

