Comment faire de jolies baies? Tutoriel pâte à sucre – DIY

Aujourd’hui, je suis branchée pâte à sucre, je vais t’expliquer comment faire de jolies baies en pâte à fleur afin de décorer cupcakes, gâteaux et pièces montées.

tuto_baie_finish_2

Ces petites baies, je les ai crées pour peaufiner le décor d’un gâteau sur le thème de la nature (coming soon). Je les ai faites couleur framboise mais libre à toi de les faire couleur mûre ou autre : laisse parler ton imagination…

Pour réaliser ces petites baies, tu auras besoin :

outils_tuto_baie_1

Les baies devront être faites en 2 étapes. Premièrement, il faudra que tu fasses la base, à laquelle il faudra laisser le temps de sécher afin d’être bien solide. Secondement, tu feras les grains que tu viendras ajouter à la base pour clore ton œuvre.

The first Step – oui j’avais envie de parler anglais …..

1/ Tout d’abord, à l’aide de tes mains, d’une pince ou de tes dents, réalise un petit crochet au bout du fil (si tu es dentiste, bien entendu, que jamais, Oh grand JAMAIS, je ne fais ce genre de choses avec mes dents !)

2/ Colore la pâte à fleur de la couleur que tu souhaites. Réalise entre tes mains une boule. Trempe le fil de fer dans la colle, ou recouvre le de colle et plonge le délicatement dans la boule qui te servira de base. Resserre la boule autour de la tige. Laisse sécher pendant 24h00 minimum. Même Jack Bauer* à besoin de ce temps là pour arriver à la fin de sa mission – ok je sors —>

bulbe_tuto_baie_1

The second Step – encore en anglais pour la cohérence du truc….

1/ Prends de la pâte à fleur de la bonne couleur et de la patience à foison. Malaxe la pâte entre tes doigts (elle doit être souple). Réalise un boudin très fin. Coupe ce boudin en petits morceaux. Fais rouler ces petits morceaux entre doigts. Conserve ces jolies « billes » dans un récipient.

bulbe_tuto_baie_2

2/ Recouvre le bulbe séché de colle alimentaire.  Colle les billes en les plaçant serrées les une des autres.

Une fois ta baie finie, souris, sois fier(e) et si tu le souhaites recouvre la de vernis pour un rendu plus brillant.

tuto_baie_vernis_1

tuto_baie_finish_1

 

Petits Conseils :

  • La pâte à fleur sèche très vite, ne la laisse pas trainer pour rien à l’air libre. Emballe la rapidement  et quand tu travailles conserve la dans du papier transparent ou bien sous un verre. Mais sors seulement des petites quantités.
  • il est nécessaire de prendre des fils de fer de qualité alimentaire pour des raisons d’hygiène évidentes.
  • Evidemment tes baies seront comestibles, mais tout de même avant de la laisser à de jeunes bambins, préviens bien qu’il y a un fil de fer au centre.
  • La pâte à fleur est une sorte de pâte à sucre mais qui durcit plus vite et mieux. Cela est idéal pour travailler des éléments de décoration.

Pour le matériel, n’oublies pas que grâce au partenariat avec Sweetly Cakes, tu peux bénéficier d’une réduction de 3€ (à partir de 30€ d’achat) en entrant le code de parrainage BRANCHEEPOPOTE .

J’espère que ce tuto te plaira, si tu as des questions, n’hésite pas la zone commentaires est là pour que tu t’exprimes.

Tu peux également retrouver d’autres tutoriels sur le blog, notamment concernant la décoration de sablé : pour une baby shower et des sablés Coccinelle.

A tout bientôt,

Miss Popote

*Jack Bauer, héros controversé mais ‘Achement doué et fort dans la série américaine « 24h00 Chrono ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s