Croquettes de Chou-fleur et fromage

En Janvier, c’est le bon mois pour être branchée Chou-fleur, alors profitons en puisque c’est la pleine saison! Il y a presqu’un an, j’avais vu passé cette recette sur mon fil Facebook sur la page de 750gr. Je l’avais ajoutée à ma « To Do liste recette » (qui s’allongeeeeeeee). Je trouvais l’idée très attrayante, et honnêtement la recette est une réussite. Même auprès de mes filles, cela a fonctionné, … un peu.. mais c’est déjà beaucoup car normalement elles refusent catégoriquement le chou-fleur sous quelque aspect que ce soit.

Allez, c’est parti pour la recette de ces délicieuses croquettas de chou-fleur!

croquette_chou-fleur_5_bis

Pour réaliser une petite quinzaine de croquettes, il te faut :

  • un demi chou-fleur
  • 1 œuf entier
  • un demi oignon rouge
  • 35g de fromage râpé
  • 25g de parmesan râpé
  • 30 gr de chapelure
  • sel
  • huile d’olive

Avant toute chose, préchauffe ton four à 190°C.

En premier lieu, retire les feuilles et la base de ton chou-fleur. Prélève la moitié des bouquets (le reste te servira en gratin, en soupe, en apéro, bref tu vois quoi!). Rince les à l’eau.

Ensuite tu dois cuire le chou-fleur jusqu’à ce qu’il soit tendre, tu peux le faire à la vapeur (moi j’ai pas), tu peux le faire en cocotte minute (ai pas non plus), ou comme moi, dans un saladier avec un fond d’eau recouvert de film transparent, et zou! au micro-ondes pendant 6 mn à fond les ballons… Une fois qu’ils sont cuits, tu les égouttes, et tu les écrases à la fourchette ou presse purée ou bien au robot si tu es faible du poignet mais que tu aimes faire la vaisselle ^^ .

Pèle, coupe, pleure et cisèle ton demi oignon rouge. Je précise que si tu n’as que des oignons jaunes ou blancs, cela n’est pas grave, ca ne changera pas la recette de A à Z. Lance toi tout de même.

Ajoute les oignons au chou-fleur, puis la chapelure, les fromages et le sel. Mélange. Quand les ingrédients sont bien homogène, ajoute l’œuf que tu auras préalablement battu.

Si chez toi les herbes aromatiques sont acceptées, je te conseille d’ajouter de la ciboulette ciselée ou bien du persil plat. Ici, ci c’est vert, cela provoque une révolution, alors pour le moment j’attends que les esprits se calment .

Recouvre une plaque de papier sulfurisé et forme les quenelles.

croquette_chou-fleur_1-bis

Deux méthodes au choix :

1/ Tu mouilles tes mains, tu préléves de la pate et tu fais ce que tu peux. Méthode efficace et rapide qui a deja fait ses preuves, en revanche côté esthétique c’est moins qualitatif.

2/ Tu prends deux cuillères à soupe et tu formes des quenelles à la « top chef » en faisant passer l’appareil d’une cuillère à une autre. Cela demande un peu d’entrainement, mais franchement je trouve que le rendu en vaut la peine.

Place les au fur et à mesure sur la plaque, à l’aide d’un pinceau passe une fine couche d’huile d’olive (pour le goût et la couleur).

croquette_chou-fleur_3_bis

Enfourne pendant 15mn environ.

Je les ai servi avec une sauce tomate, façon dip, très ludique pour que mes filles les mangent.

croquette_chou-fleur_7_bis

Par rapport à la recette originale, j’ai ajouté un peu de gruyère et je n’ai pas mis de ciboulette.

J’espère que cette recette te tentera autant qu’à moi. Je pense la refaire bien vite.

A bientôt,

Pense à me donner tes impressions quand tu auras testé la recette.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Quelle belle idée ! Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. Miss Popote dit :

      Merci ! J’aime cette idée de faire de ce légume des croquettes un peu « fun » 🙂

      J’aime

  2. laura dit :

    ces croquettes me plaisent beaucoup ! elles ont l’air délicieuses

    Aimé par 1 personne

    1. Miss Popote dit :

      Merci Laura ! Elles le sont ! Une fois que tu les auras testées viens me dire ce que tu en as pensé !
      Belle soirée et merci pour ton mot !

      J’aime

Laisser un commentaire