Des Beignets fourrés et gourmands

Il paraît que c’est bientôt Mardi Gras donc en ce moment, je suis branchée gourmandise avec  du sucre et du gras! Et une fois que tu as dis ça, bah t’as tout compris : L’incontournable Beignet.

beignet_recette_sucre

Voici une recette que j’ai testée il y a pas mal de temps et qui avait eu un franc succès à la maison.
J’ai trouvé cette recette sur un blog dont le nom, de mémoire, ressemblait à « passion gourmandise » ou « plaisir et gourmandise » mais je n’ai malheureusement pas retrouvé l’origine.

Pour cette recette, je conseille vivement l’utilisation d’un robot, ou bien sinon de la patience et un petit peu de force dans les bras.

La quantité donnée te permet de réaliser beaucoup de beignets, une quarantaine, n’hésite pas à réduire la quantité par deux ou bien distribue à tes voisins :

Pour réaliser ces parfaits beignets de mardi gras, il te faut :

  • 1 kg de farine
  • 40 g de levure de boulanger fraîche, qu’on appelle aussi levure biologique. Celle dont je t’ai déjà parlé dans la recette de la brioche
  • 180 g de beurre, pour moi du demi-sel
  • 150 g de sucre
  • 5 œufs
  • 45 cl de lait
  • 100 g de sucre mélangé avec une cuillère à soupe de cannelle pour saupoudrer, si tu le souhaites

Au préalable, sort le beurre un peu en avance ainsi que les œufs pour qu’ils soient à température ambiante et pèse tous les ingrédients.

Dans la cuve de ton robot, tu vas d’abord verser les ingrédients secs, c’est-à-dire la farine et le sucre. Mélange doucement, si tu ne veux pas que ta cuisine soit entièrement recouverte de farine. Ensuite, tu vas ajouter les œufs un à un, puis le lait, et enfin la levure émiettée. Pétris pendant trois à cinq minutes sur vitesse 2 jusqu’à obtenir une pâte homogène qui se détache des bords.

Laisse reposer ta pâte dans un endroit chaud, environ 25° jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ, hein!). Je te conseille de la placer proche d’un radiateur, dans une salle de bain après une bonne douche, dans ton lave-vaisselle après que la machine ait tourné, Ou bien dans ton four éteint mais avec la lumière allumée…Place un film ou un torchon dessus pour protéger la pâte des courants d’air.

beignet_recette_pategonflee

Une fois que la pâte a doublé, dégaze la (comme dans la recette de la brioche). Farine un plan de travail ainsi que la pâte à beignet qui doit être un petit peu collante. Farine également tes mains. ATTENTION, farine légèrement la pâte et tes mains, l’opération n’a pas pour but d’ajouter 1 kg de farine à la recette. Place la pâte à beignet sur le plan de travail et aplati là au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 cm environ.

beignet_recette_faconnage

À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre retourné que tu auras fariné, découpe des ronds.

Place-les sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson. Laisse reposer une nouvelle fois pendant environ une heure.

Pendant ce temps, prépare ton bain de friture. Dans une cocotte ou une casserole haute ou une friteuse, fais chauffer ton huile. Elle doit être bien chaude. Environ 170°. Une fois les beignets bien gonflés, fais les frire. Laisse-les dorer de chaque côté. Sors-les une fois qu’ils sont bien colorés, égoutte-les, et laisse les refroidir sur du papier absorbant (pour retirer l’excès de gras) avant de les rouler dans le sucre.

Tu peux également les fourrer selon ton envie. Pour cela, tu fais un petit trou et avec une poche à douille, tu viens insérer la ganache, la pâte à tartiner, la confiture, ou le caramel au beurre salé.

beignet_recette_nocciolata_avecmain

Pour cette fois-ci, nous nous sommes fait plaisir avec la pâte Nocciolata qui a élu domicile chez nous pour remplacer le Nut*ll* depuis plus de un an déjà.

Au lieu de passer par l’étape friture, tu peux également les cuire au four.

beignet_recette_sur-plaque_bol_ouverts

Tu verras, c’est vraiment très facile à faire, et ils sont extrêmement bons . Si tu veux d’autres recettes pour Mardi Gras, je te conseille les gaufres liégeoises, qui sont ultra bonnes avec leurs morceaux de sucre qui croquent, ma recette de gaufres classique  croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur (un best seller du blog) ou bien la recette de bugnes !

Enjoy, et laisse moi un petit mot pour me dire ce que tu en as pensé.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s