Asperges vertes royales { recette du palais savant }

Étant donné que nous sommes encore dans la saison de l’asperge verte, nous allons en profiter!

Comme tu le sais peut-être, le mois dernier, j’ai assisté à une retraite de yoga en Bretagne. Notre professeur était Cécile du Palais savant. Durant cette retraite, nous avons échangé sur les mets que nous préférions. Et là, Cécile évoque une recette d’asperges vertes et nous dit : « si tu n’as pas goûté ses asperges vertes, tu n’as pas vécu », du moins une phrase qui s’en approche.

Tu me connais ! Je suis curieuse et gourmande. Il ne m’en a pas fallut plus pour aller regarder sur son site et découvrir cette recette qui avait l’air effectivement très tentante.

Ni une ni deux, je m’en vais acheter des asperges vertes pour réaliser cette recette.

Mais mon organisation, les imprévus, font que mes asperges ont traîné un petit peu trop longtemps dans mon réfrigérateur. Du coup, ici, il s’agit plus des pointes des asperges mais avec les asperges entières, cela fonctionne également à merveille.

Pour réaliser ses asperges vertes Royales, il te faut :

  • Des asperges vertes, une dizaine par personne
  • De l’huile, Cécile a utilisé de l’huile de colza, moi j’ai essayé avec de l’huile d’olive (celle de Jean-marie Cornille que j’affectionne particulièrement, huile découverte chez le Chef Gauthier)
  • De la fleur de sel et du poivre
  • Un citron jaune

Si comme moi tu as un côté un peu maniaque (tape dans tes mains) et peur des microbes, rince les asperges. Mais surtout essuies les très très très TRES bien.

À l’aide d’un économe, retire les parties un peu plus fibreuses et dures du bout des asperges. S’il y a des bouts abîmés coupe les avec un couteau. Comme tu peux le voir, pour mes asperges, il a carrément été question d’amputation (rapport au temps passé oublié dans le réfrigérateur).

Préchauffe ton four à 180°C en mode chaleur tournante.

Sur une plaque, dispose une feuille de papier sulfurisé.

Étale ensuite les asperges vertes, elles ne doivent pas se chevaucher.

Badigeonne les d’huile, je l’ai fait au pinceau (pour être bien sûr qu’il y en ait partout) mais tu peux aussi « balancer comme ça » de façon décontractée comme le préconise Cécile.

Saupoudre de fleur de sel, et ensuite arrose de jus de citron.

Façon, Salt Bae, you know it?
Depuis que j’ai lu un post sur Facebook concernant le poivre qui disait que de le faire cuire apportait trop d’amertume (je ne suis pas sûre que mon petit palais soit assez sensible pour s’en rendre compte mais dans le doute…) je le rajoute toujours après la cuisson.

Enfourne les asperges vertes pour environ 20 minutes. L’intérêt de la recette, c’est que les asperges deviennent croquantes ( Avé l’accent chantant comme notre ami Cyril, ou bien Maïté qu’on oublie un peu trop, d’ailleurs !)

Observe la **magie** opérer au travers de la vitre de ton four…Tu vas voir le bain d’huile faire son travail et gigoter avec douceur. Des petites bulles vont se former et venir lécher les asperges pour les rendre croustillantes à souhait.

Cécile propose une recette de pâtes à l’ail à la crème pour accompagner les asperges, cela me semble une très bonne idée. Moi je les ai accompagnées d’un œuf, parce que c’est bon aussi les œufs (je pense qu’un œuf poché pourrait être super). Sinon une bonne tartine de pain grillé et c’est le bonheur !

Si comme moi tu es branchée asperges vertes, tu peux tester une autre recette , je te conseille celle-ci également (ICI).

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cecile Rolin dit :

    En résumé les Cecile aiment les asperges 🤗 Je vais me laisser tenter par cette recette Merci Cam.

    Aimé par 1 personne

    1. Miss Popote dit :

      J’y ai pensé aussi , rigolo de me dire que les deux recettes viennent de deux Cecile »s » 🙂 merci pour ton commentaire et je pense que tu ne regretteras pas la tentation 😋

      J'aime

Laisser un commentaire

