Porridge avoine – graines de chia aux kumquats {sans Lactose}

Comme tu as sûrement pu le constater, chez moi, le porridge est incontournable du petit-déjeuner.Que ce soit à la banane ou à la polenta, j’adore ça! Ainsi, je varie régulièrement les recettes selon mes envies et les saisons. Ce matin, comme tu as peut-être vu sur mon compte Instagram, je testais un nouveau lait végétal. Du coup, je l’ai testé avec un porridge, ça va de soi ^^.

Voici une nouvelle recette de porridge aux Kumquats. Connais-tu ce délicieux fruit?

Le kumquat est le plus petit des agrumes, il provient des pays du sud-est de l’Asie, tels que le Japon, la Chine, l’Inde….

Il a un goût très particulier, il est acide, en même temps, on retrouve l’amertume des agrumes et sa particularité réside dans sa peau comestible qui est très sucrée.

porridge_avoine_chia_coco_cacao_recette_brancheepopote_1

Pour réaliser un bol de porridge, il te faut :

  • 4 cuillères à soupe de flocon d’avoine
  • 1 cuillère a café de graines de chia
  • 2 kumquats
  • 2 fèves de cacao cru
  • 200ml de lait végétal coco-riz

Dans un casserole, fais chauffer doucement le lait avec les flocons d’avoine et les graines de chia.

En attendant, coupe grossièrement les fèves de cacao. Rince les kumquats et coupe-les en tranches fines tout en prenant soin d’ôter les pépins.

Une fois le porridge prêt, l’avoine et les graines auront totalement absorbé le liquide, verse-le dans un bol et dispose comme tu le souhaites les fèves de cacao et les kumquats.

Petites précisions, qui n’engage que moi….

  • Je préfère une cuisson à la casserole, je trouve que cela permet de mieux surveiller la consistance,et la cuisson est plus douce. J’essaye de plus en plus d’éviter le micro-ondes qui dénature les aliments. Cependant, cette recette peut se faire au micro-ondes si tu le souhaites.
  • J’utilise du lait végétal de plus en plus, par convictions, par goût, mais aussi par raisons de santé. Tu peux, bien entendu, réaliser cette recette avec du lait de vache ou autres.
  • Je ne sucre pas la recette car je trouve cela inutile et cela m’évite le pic de glycémie de la matinée.

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!!!ASTUCE :

  • tu trouveras les graines de chia en magasin Bio ou bien dans le rayon Bio ou diététique de ta grande surface. Il s’agit de petites graines rondes de couleur foncée (origine : Amérique centrale). Ceux sont des graines à mucilage, c’est a dire qu’elles créent un liquide visqueux autour de leur coque une fois mouillée. Elles sont riches en Oméga 3, et 6 et une bonne source de fibres. Les graines sont également riches en protéines, elles sont un allié idéale pour le petit-déjeuner et éviter le coup de pompe de 11h00.
  • Les fèves de cacao cru se trouve en magasin bio ou bien sur internet, je les achète chez Sol-semilla. Le cacao cru est riches notamment en magnésium et en fer.

N’hésite pas à partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jecuisineavecbrancheepopote , avec deux « e » et un seul « t », j’adorerais, via ma page FB ou bien sur Instagram . Instagram, où tu peux également me suivre (plus de photos, d’actualité, de restaurants….)

Si tu as des questions ou des commentaires, n’hésites pas, je te répondrai avec plaisir.

J’espère que tu vas te régaler, n’hésites pas à me dire ce que tu en penses en commentaires.

Camille

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