Léger – Ananas roti et jus épicé

Les premiers ananas apparaissent déjà sur les étales, même si la pleine saison se situent pendant les mois de janvier à mars.

Celui que j’ai vu m’a fait de l’œil, alors hop dans mon caddie.

J’avais envie d’un dessert léger mais avec du Goût et un peu travaillé tout de même.

Je me suis donc lancée dans un ananas rôti et un jus épicé pour l’accompagner.

Ce dessert est peu calorique, et gourmand.

20131029-144700.jpg

Pour faire ce dessert pour 4 personnes, il te faut :

-un ananas

-10/20gr de beurre

-sucre roux QS

– 4 oranges ou deux verres de jus d’orange ( jus sans sucres ajoutés)

-1 CaS de miel neutre (acacia par exemple)

– un demi bâton de cannelle

-une étoile de badiane

– 3 graines de cardamome

-5 baies roses

– 1 rondelle de gingembre frais

Découpe ton ananas à l’aide d’un gros couteau bien aiguisé ( plus ton couteau est aiguisé, moins tu forces, moins tu risques de te blesser, hé ouais!)

Retire la partie centrale, et détaille le en tranche.

Prépare une plaque de cuisson en la chemisant de papier sulfurisé.

Préchauffe ton four à 180°C

Pose les tranches sur la plaque, fais fondre ton beurre au micro-ondes et badigeonne les au pinceau de beurre. Saupoudre légèrement de sucre roux. Enfourne ta plaque au milieu du four à chaleur tournante, et laisse cuire entre 30 à 90 mn – moi j’ai laissé 60mn, mais à surveiller (malheureusement les fours et les goûts étant différents….)

Pendant la cuisson, prépare ton jus. Dans une casserole en inox, mets le jus d’orange, le miel et les épices. Laisse réduire à feu doux jusqu’à l’obtention d’un jus sirupeux. Coupe le feu, filtre le jus et garde de côté ( Réserve, pour faire pro ;- )). Tu pourras réchauffer 1mn avant de servir.

Place sur une assiette tes tranches d’ananas rôties et arrose de jus…

Tu peux préparer ton jus bien à l’avance, dans ce cas garde le au frais.

20131029-144648.jpg

Minute Culture : La pleine saison de l’ananas va de janvier à mars. Pour le choisir, il faut se fier à son odeur plus qu’à sa couleur. Vous devez pouvoir retirer sans trop de difficultés une feuille de la touffe du bouquet.

L’aspect de la coupe à la base de l’ananas doit être nette et propre.

Retirer bien les « yeux », parties marrons, au moment de la découpe car ceux sont elles qui sont à la source des aphtes.

20131029-144654.jpg

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. maille dit :

    J’ai testé ce midi, c’est tout simplement super!!!!

    J’aime

    1. Miss Popote dit :

      Bonjour Myriam,
      Merci de ce retour fort sympathique. Je suis très contente que cela t’ait plut. Tu peux aussi servir le petit jus épicé sur une salade de mangue.
      A bientôt,
      Miss Popote

      J’aime

  2. La grenouille dit :

    ça m’a l’air bien fondant à souhait ! Et facile à faire en plus ! Dès que je trouve mon bonheur au rayon ananas je tente !

    J’aime

Laisser un commentaire