Yaourts au chocolat noir {fait à la yaourtière}

Effet de mode? Retour au « vrai »? Plaisir du fait maison? Économie? Ecologie?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent te pousser à faire tes yaourts maison….mais ce qui est sur, c’est que ces yaourts au chocolat m’ont séduits et que je voulais partager cette recette avec toi. ALors, hop hop hop, sors ta yaourtière du placard – garage – cave (rayer la mention inutile ; -) )

IMG_2601.PNG

Pour réaliser environ neuf délicieux yaourts au chocolat, il te faut :
– 1 l de lait entier à température ambiante
– 75 g de chocolat noir
– Une cuillère à soupe de miel
– Un sachet de ferments lactiques
– une cuillère à soupe de lait en poudre bio Regilait ( merci à mon partenaire pour cette astuce!)

IMG_2600.PNG

Une belle texture bien ferme! et une légère couche craquante de chocolat sur la surface!

Attention, c’est un yaourt et non une crème au chocolat alors l’acidité peut étonner au premier abord si tu n’as pas ce détail en tête.

 Comment faire?

Dans un bol, place le chocolat que tu auras au préalable cassé en morceaux. Fais le fondre au micro-ondes à puissance maximale 30 sec par 30 sec jusqu’à ce qu’il soit fondu.

Ajoute un peu de lait et mélange jusqu’à obtenir une sauce au chocolat. Ajoute le miel, la poudre de lait et les ferments lactiques. Délaye l’ensemble et finis par ajouter la totalité du lait tout en remuant pour t’assurer d’une bonne homogénéité des ingrédients.

Place le lait chocolaté dans les pots, les pots dans ta yaourtière et lance ta machine selon son fonctionnement et tes goûts. Petit rappel : plus il fait froid chez toi, plus les yaourts mettrons du temps à prendre, et plus tu les aimes fermes, plus il faut les laisser longtemps.)

Pour une crème au chocolat avec yaourtière, viens ici mon ami! et pour une crème au Carambar de fou, réalisée sans yaourtière c’est là.

IMG_2599.PNG

Ps: le lait entier, permet une meilleure tenue, une texture plus ferme, renforcé par le lait en poudre. Cependant, si vous souhaitez économiser quelques matières grasses vous pouvez utiliser du lait demi-écrémé. Dans ce cas, le yaourt sera bien plus liquide.
NB :
– 3,6% de MG pour le lait entier
– 1,5% de MG pour le lait demi-écrémé

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Chris dit :

    Le lait en poudre, je ne suis pas super fan. Ok, c’est mieux pour la texture et ça tient mieux dans la cuillère mais je n’ai plus l’habitude d’en mettre. Tant que l’on ne touille pas trop fort le yaourt, ce n’est pas trop liquide.

    J’aime

    1. Miss Popote dit :

      En fait, j’ai testé car mon homme ne mangeait pas les yaourts maison à cause de la texture, grâce au lait en poudre maintenant il les mange.
      Merci pour la visite et bonne soirée,
      Miss Popote

      J’aime

Laisser un commentaire