Moelleux orange patate douce et carottes {sans PLV}

Voici un dessert pour le moins original mais franchement délicieux.

Comme tu as pu le voir ces derniers temps, je suis branchée jus. Mais il existe un petit inconvénient à ces délicieux jus, c’est la pulpe! En effet, les jus sont dénués de fibres et de pulpe, alors après chaque jus, il te reste la pulpe de tes fruits et légumes. J’essaye souvent de les conserver pour les cuisiner ensuite.

Et c’est donc ce que j’ai fait suite à mon SUPER jus couleur orange. Je voulais absolument utilisé la pulpe, j’ai donc puisé mon inspiration dans le livre Gâteaux aux légumes des éditions « les petits plats de Marabout ». et j’ai adapté la recette du « Moelleux Orange et carotte » page26.

Tu verras le gâteau est ultra moelleux avec un bon goût de noisette.

P1040093

EN fait, au final, il est parfait, il est anti-gaspi (je dégaine ma cape zerowaste), il est original, et il est sans PLV donc idéal pour les  végétariens.

Pour réaliser ce gâteau, pour un moule de 20 cm environ, il te faut :

  • 200 gr de pulpe de carottes , patate douce et orange récupérée après extraction du jus ou
    • 3 carottes rappées, une petite patate douce de 100gr environ rappée, le jus d’une orange et les zestes de l’orange (bio)
  • 1 càc de gingembre en poudre
  • 200gr de farine
  • 150 gr de sucre de canne muscovado de préférence, sinon un sucre roux ira aussi.
  • 3 œufs
  • 50gr de poudre de noisettes
  • 1 càc de vanille liquide
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 50ml d’huile d’olive
  • une pincée de sel

P1040092

Avant toute chose, préchauffe ton four à 170°C et chemise ton moule.

Dans un bol, réunis les éléments secs, c’est à dire, la farine, le sel, la poudre de noisette, le gingembre et la levure. Mélange.

Si tu n’as pas récupéré la pulpe d’un jus, prépare tes légumes et ton orange. Récupère le jus et les zestes de l’orange. Pèle et râpe la patate douce et les carottes.

Sépare les blancs des jaunes. Monte les blancs en neige avec une pincée de sel mais pas trop fermes. Dans un autre bol, fouette le sucre avec les jaunes d’œufs et la vanille, jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Intègre l’huile tout en continuant de mélanger. Ajoute ensuite les légumes (patate douce, carottes et orange).

Une fois le tout mélangé, incorpore doucement les blancs d’œufs à l’aide d’une maryse. Une fois la pâte homogène, verse dans ton moule et enfourne pour une bonne trentaine de minutes. Vérifie régulièrement avec la pointe de ton couteau, la pointe doit ressortir propre mais humide, sinon le gâteau risque d’être sec.

P1040090

Ici, il a été validé par la topine, le mari et les lutins! Carton plein….Peux pas faire mieux 😉

Essaye aussi le plus classique mais tellement bon Carrot cake!

Pour une version salée de la patate douce, je t’invite à découvrir cette recette de gâteau invisible et si tu cherches d’autres recettes sans lactose, tu trouveras cette recette de baba au rhum exotique et cette recette de porridge à la polenta qui m’a valu une apparition dans le Huffingtonpost (mon quart d’heure de gloire ^^) et cette délicieuse boisson aux nombreuses vertus :  le golden latte.

Astuce : si tu n’aimes pas l’huile d’olive, tu peux la remplacer par de l’huile neutre comme de l’huile de tournesol ou de pépin de raison. Sinon, le beurre (à remplacer à hauteur de 63 gr)  ira très bien mais ne convient plus aux personnes mangeant sans lactose ou protéines de lait de vache.

Tu peux évidemment remplacer la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes.

J’attends de tes nouvelles ci-dessous, et Vive la patate douce!

C.

PS : N’hésite pas à partager sur les réseaux sociaux tes réalisations avec le hashtag #jecuisineavecbrancheepopote, avec deux « e » et un seul « t ». J’adorerais, via ma page FB ou bien sur Instagram .

Laisser un commentaire